Focal

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
Franck111
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 299
Enregistré le : 26-déc.-2019 22:29
Localisation : (60)

Re: Focal

La recherche de ma nouvelle Alpine comportait l'option Focal premium, tellement j'ai été déçu du son de mon ex pure qui ne l'avait pas.
J'ai donc essayé une auto qui avait le premium.... Mais quelle déception ! Nul. Si vous connaissez le son d'un bon Bose chez Audi par exemple vous serez vraiment déçu. Au mieux le premium Alpine serait au niveau du Harman Kardon de ma BMW, que je considere tres décevant.

Bref... donc j'ai rayé cette option Premium de ma recherche, et la voiture qui va arriver ne l'a pas. Sans aucun regret !
Une Alpine c'est bleu :)
Avatar du membre
Sylvain Nord
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 128
Enregistré le : 07-déc.-2022 13:24
Localisation : (59) Villeneuve D’ascq

Re: Focal

Arff. J’ai l’impression qu’au final le son, même premium, ne semble pas extraordinaire. Dans le doute, j’ai pris l’option sur ma GT en attente de livraison. C’est vrai qu’a l’essais, je n’ai pas trouvé le son génial, mais j’avais juste allumé la radio, sans regarder aucuns réglages et j’etais plus concentré sur le son du moteur. J’espère ne pas être trop déçu, j’avais l’option BOSE dans la Porsche et ça marchait d’enfer!
A110 GT beige sable cde du 5/11.
Commande annulée, Suite à l’incompétence d’ALPINE FRANCE.
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 879
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Focal

Il semblerait donc que la voiture n’ait pas été conçue pour les mélomanes :thinking:
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Osprey
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 604
Enregistré le : 31-juil.-2020 21:49
Localisation : 29

Re: Focal

Franck111 a écrit : 12-févr.-2023 09:43 La recherche de ma nouvelle Alpine comportait l'option Focal premium, tellement j'ai été déçu du son de mon ex pure qui ne l'avait pas.
J'ai donc essayé une auto qui avait le premium.... Mais quelle déception ! Nul. Si vous connaissez le son d'un bon Bose chez Audi par exemple vous serez vraiment déçu. Au mieux le premium Alpine serait au niveau du Harman Kardon de ma BMW, que je considere tres décevant.
...
Si tu le dis.

Je trouve qu'au contraire ils ont fait un travail remarquable avec seulement 5 HP dont un caisson.
J'ai un autre véhicule avec 13 HP, il est évident que le rendu est encore différent et que rien ne remplacera une chaine Hifi de qualité dans un environnement dédié.
Pour ma part aucun regret donc, je resignerai sans hésiter pour un Premium.
Par contre il y a un minimum de réglage à faire et la FM n'est sans doute plus la meilleure façon de tester l'ensemble.

Mais il est certain qu'Alpine n'a pas construit la voiture autour des HP :mrgreen:
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Focal

Plutôt content du Focal standard sur la mienne. En effet pour en profiter au mieux il vaut mieux brancher son téléphone avec un câble et utiliser des sources lossless.

J’ai commandé le Premium sur ma future S car ma Pure a du mal à noyer le son de roulement/air sur autoroute en revanche.
Avec le caisson et l’ampli plus puissant cela devrait être un peu plus présent.

Le son est bien meilleur que dans ma MX-5 avec Bose en tout cas, meilleur aussi que sur d’autres caisses plutôt premium que j’ai pu essayer comme F-Type ou RS5 et Mustang.

Après ça reste une caisse légère et non pas un salon roulant hyper insonorisé donc de base c’est pas la meilleure plate-forme.
Mais pour une petite sportive je trouve ça pas mal pour pas se faire chier sur nationales et autoroute…
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 387
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Focal

En matière de son chacun est son propre juge. Moi je n’aurai jamais fait l’impasse sur l’option premium. Cela apporte plus de volume. Si on ne le ressent pas c’est dommage mais la différence est clair pour moi.
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Franck111
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 299
Enregistré le : 26-déc.-2019 22:29
Localisation : (60)

Re: Focal

Sylvain Nord a écrit : 12-févr.-2023 09:55 Arff. J’ai l’impression qu’au final le son, même premium, ne semble pas extraordinaire. Dans le doute, j’ai pris l’option sur ma GT en attente de livraison. C’est vrai qu’a l’essais, je n’ai pas trouvé le son génial, mais j’avais juste allumé la radio, sans regarder aucuns réglages et j’etais plus concentré sur le son du moteur. J’espère ne pas être trop déçu, j’avais l’option BOSE dans la Porsche et ça marchait d’enfer!
Apres le Bose... ça va pas etre facile :wink:
Une Alpine c'est bleu :)
Avatar du membre
RickyLarson
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 98
Enregistré le : 09-mai-2022 11:15
Localisation : (91)

Re: Focal

Pour avoir essayer successivement le son Focal sur une A110 et le Focal premium sur une autre, avec le meme morceau issu de Apple Music de CarPlay, iPhone branché en filaire et bien je vois clairement la différence :
- Son Focal : le son est propre, clair, assez péchu mais il vient uniquement de l'avant
- Son Focal prémium : le son "enveloppe" bien. On sent qu'il est beaucoup plus rempli, et est + péchu.
Pour moi il n'y a pas photo, j'ai pris l'option focale premium.

Le moteur étant à l'arrière, le caisson va faire office de mur phonique pour profiter d'un bon son lors des ballades tranquilles ou des longs trajets autoroutiers
A110 S Orange feu - Kit Aero
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Focal

C’est clair que le Focal Prémium est un très bon produit, je ne regrette vraiment pas d’avoir pris l’option :D
Et en plus c’est français 🇫🇷 :cup:
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
Avatar du membre
filou44
Pilote
Pilote
Messages : 30
Enregistré le : 14-janv.-2023 19:12
Localisation : (44) Nantes

Re: Focal

durant un essai video sur tf1 consacré à Focal dans l'A110 le journaliste active différentes ambiances, lounge, club.... je n'ai pas trouvé cette fonction malgré l'option premium, vous peut être ? Merci !
A110 Legende bleue jantes Fuch toit carbone echappement sport Focal premium
Avatar du membre
Tony17
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 350
Enregistré le : 05-nov.-2022 15:00
Localisation : (17)

Re: Focal

Oui je confirme les différentes ambiances sont bien là avec le focal premium
Avatar du membre
filou44
Pilote
Pilote
Messages : 30
Enregistré le : 14-janv.-2023 19:12
Localisation : (44) Nantes

Re: Focal

Tony17 a écrit : 17-mars-2023 06:36 Oui je confirme les différentes ambiances sont bien là avec le focal premium
bon je dois être une quiche.....depuis quel menu, sous menu ? merci

oui bon en fait j'ai la réponse, cette fonction n'est dispo que depuis l'évolution du système média en 2022....
Modifié en dernier par filou44 le 17-mars-2023 21:42, modifié 1 fois.
A110 Legende bleue jantes Fuch toit carbone echappement sport Focal premium
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 719
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Focal

je pense qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles sur la qualité du son dans ce type de voiture : ce n'est pas sa vocation...
voiture légère et caisse en aluminium, moteur dans le dos des passagers, résonnateur dans l'habitacle.. etc....

Avant l'Alpine, j'avais une BMW 435, équipée en "Harman Kardon" et là bien sûr, on s'approchait de l' auditoriom

Ce sont 2 voitures avec des philosophies différentes, mais je ne regrette pas aujourd'hui le choix de l'Alpine pour tous les autres plaisirs qu'elle me procure
Avatar du membre
Starskyrs
Pilote
Pilote
Messages : 34
Enregistré le : 15-mars-2021 21:24
Localisation : Annecy (Haute-Savoie)

Re: Focal

2E4C5070-F992-4295-906B-39D0CC041050.jpeg
Là ça claque plus que le Premium en effet trop timide.
Ampli Alpine S-A60M 600Wrms et sub Hertz extra plat 25cm 2 Ohms 550Wrm, caisson clos 12l.
Quand aux HP av ils sont parfaits, avec le timbre unique Focal.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 333
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Focal

Starskyrs a écrit : 18-mars-2023 21:56 2E4C5070-F992-4295-906B-39D0CC041050.jpegLà ça claque plus que le Premium en effet trop timide.
Ampli Alpine S-A60M 600Wrms et sub Hertz extra plat 25cm 2 Ohms 550Wrm, caisson clos 12l.
Quand aux HP av ils sont parfaits, avec le timbre unique Focal.
Bravo

Le caisson 12l est avec le sub 25cm ou ailleurs dans la voiture ?
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Spartan-067
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 07-août-2022 10:19
Localisation : (67)

Re: Focal

Hello tout le monde je voulais savoir si le système Focal avait la Radio Numérique Terrestre ??
Point important à mes yeux habitant Strasbourg...
Merci d'avance.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Focal

Spartan-067 a écrit : 24-mars-2023 21:12 Hello tout le monde je voulais savoir si le système Focal avait la Radio Numérique Terrestre ??
Point important à mes yeux habitant Strasbourg...
Merci d'avance.
Le DAB est sur toutes les A110 depuis le début. Par contre il faut rester dans une zone où le signal est assez fort car l’antenne de la voiture est médiocre.
Chez moi au pied des Pyrénées pas de signal DAB mais sur Toulouse ou Bordeaux dans les 20-30 km autour de l’agglomération ça marche, au delà c’est zone blanche.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Spartan-067
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 07-août-2022 10:19
Localisation : (67)

Re: Focal

Titophe64 a écrit : 25-mars-2023 08:32
Spartan-067 a écrit : 24-mars-2023 21:12 Hello tout le monde je voulais savoir si le système Focal avait la Radio Numérique Terrestre ??
Point important à mes yeux habitant Strasbourg...
Merci d'avance.
Le DAB est sur toutes les A110 depuis le début. Par contre il faut rester dans une zone où le signal est assez fort car l’antenne de la voiture est médiocre.
Chez moi au pied des Pyrénées pas de signal DAB mais sur Toulouse ou Bordeaux dans les 20-30 km autour de l’agglomération ça marche, au delà c’est zone blanche.
OK donc pas besoin de prendre Exprès le Focal pour avoir la RnT, c'est d'office ? 🤔
Avatar du membre
Jo16V
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 30-sept.-2018 17:12
Localisation : (77) Melun
Contact :

Re: Focal

Super ton topic!!
Comment tu as fait pour brancher la prise RCA?
Tu prends quel fils pour la commande de l'allumage de l'ampli? Je pense que tu dois prendre juste un +acc à proximité et pas celui de l'écran.

Ça doit être un sondage système là!!. Je vais faire ce délire 🤣
Avatar du membre
Starskyrs
Pilote
Pilote
Messages : 34
Enregistré le : 15-mars-2021 21:24
Localisation : Annecy (Haute-Savoie)

Re: Focal

pardon pour le retard, je ne reçois pas les alertes....

j’utilise le focal Hilo 3 connecté sur les câble des hp, le plus après contact et le - sur la prise de l’autoradio. Nota, la masse de l’ampli est sur le châssis métallique au niveau du genoux droit conducteur sous les boutons esp off’ sinon pas possible d'avoir un voltage suffisant ailleurs (caisse alu).
Voilà, massage du dos en bas des cols, ça envoi sévère pour le coup.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »