Alpine A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

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Madeleinedeproust
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Re: Alpine A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

310seb a écrit : 12-mai-2023 16:47
Le tout électrique est tout simplement une réalisation de l'Europe .... Mais voiture de sport et électrique...... franchement
Moi, j'appelle ça un oxymore automobile !
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Lolocb
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Re: Alpine A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

le problème reste tout de même le rapport prix / plaisir

avec une Zoe a partir de 35 000 Euros ou une Megane débute dans les 42 000

aller on va dire mini 45 000 pour cette version ?


loin des 25 000 Euros que demandait une clio RS avec laquelle on pouvait envisager n'importe quel voyage.


mais je l'aime bien cette petite R5 :wink:
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Chip'S
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Re: Alpine A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

Laurent Hurgon veillera à ce qu’Alpine offre des machines excitantes à piloter même sur des segments moins exclusifs que celui de l’A110 : « si vous m’aviez demandé mon avis il y a deux ans, j’aurais probablement été moins optimiste à cette époque. Mais avec tout ce que nous avons déjà découvert dans le développement de l’A290, je deviens franchement positif. On fera tout notre possible pour arriver à concevoir une auto capable de plaire à ceux qui se régalaient au volant des produits Renault Sport. On peut encore se tromper et échouer mais les travaux que nous réalisons actuellement sont vraiment intéressants. Le design de l’auto est figé mais nous testons toujours plusieurs choses prometteuses et j’ai bon espoir que le produit final soit quelque chose d’excitant », confie Laurent.

https://www.caradisiac.com/l-alpine-a29 ... 202390.htm
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André de Loecker
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Re: Alpine A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

Madeleinedeproust a écrit : 12-mai-2023 17:27
310seb a écrit : 12-mai-2023 16:47
Le tout électrique est tout simplement une réalisation de l'Europe .... Mais voiture de sport et électrique...... franchement
Moi, j'appelle ça un oxymore automobile !
L'Europe un continent confetti dont les dirigeants pensent encore que c'est le centre du monde , le désenchantement risque d'être brutal , enfin surtout pour la plèbe .
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Re: Alpine A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

Lolocb a écrit : 12-mai-2023 18:45 le problème reste tout de même le rapport prix / plaisir

avec une Zoe a partir de 35 000 Euros ou une Megane débute dans les 42 000

aller on va dire mini 45 000 pour cette version ?


loin des 25 000 Euros que demandait une clio RS avec laquelle on pouvait envisager n'importe quel voyage.


mais je l'aime bien cette petite R5 :wink:
Son prix est déjà connu : 46990 €
Juste en dessous de la limite des 47000 € pour le bonus écologique

Le marché est faussé et nous ne connaîtrons les vraies valeurs de ces véhicules électriques qu'une fois que le bonus écologique abandonné...
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Chip'S
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Re: Alpine A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

Voici a quoi pourrait ressembler le véhicule de série :

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Paul Le Corre
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Re: Alpine A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

Je la trouve plutôt réussie cette A290.
Reste maintenant l'émotion et l'électrique.

Renault a décidé que la plate-forme de la R5 sera électrique donc la vraie question était de savoir si l'on sortait une R5 Alpine électrique ou pas rien du tout?

Chacun aura sa propre réponse mais je pense qu'ils ont eu raison de le faire.
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Re: Alpine A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

Chip'S a écrit : 12-mai-2023 19:15 Laurent Hurgon veillera à ce qu’Alpine offre des machines excitantes à piloter même sur des segments moins exclusifs que celui de l’A110 : « si vous m’aviez demandé mon avis il y a deux ans, j’aurais probablement été moins optimiste à cette époque. Mais avec tout ce que nous avons déjà découvert dans le développement de l’A290, je deviens franchement positif. On fera tout notre possible pour arriver à concevoir une auto capable de plaire à ceux qui se régalaient au volant des produits Renault Sport. On peut encore se tromper et échouer mais les travaux que nous réalisons actuellement sont vraiment intéressants. Le design de l’auto est figé mais nous testons toujours plusieurs choses prometteuses et j’ai bon espoir que le produit final soit quelque chose d’excitant », confie Laurent.

https://www.caradisiac.com/l-alpine-a29 ... 202390.htm
que voulez vous qu'il dise franchement . il ne peut pas dénigrer le produit , tout comme les specialistes. ils sont obliger de rester neutre si ils veulent garder les liens avec les marques et faire leurs boulots .

une voiture électrique est un moyen de transport et ne peut être un véhicule plaisir , dans le même esprit il suffit de regarder le nouveau combi de vw , à la base ce véhicule rime avec liberté et plaisir de rouler ailleurs que sur autoroute et ville .... Moi le premier je prend plaisir à rouler sur les routes de montagnes , d'Ardèche ect.... et je vois la un frein complet à la liberté à cause de l'autonomie de ces voitures.

Je me vois mal suivre le monte carlo historique et espérer trouver des bornes sur le parcours .... bref
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Titophe64
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Re: Alpine A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

Les choses pourraient s’améliorer à l’avenir si les promesses annoncées par le fabricant chinois de batterie CATL sont tenues : au salon de Shanghaï, ils ont annoncés une nouvelle version de leur cellule avec une densité énergétique de 500Wh/kg soit au moins le double des batteries actuelles.

Je me suis livré à un petit calcul pour estimer ce que pourrait être une e-A110 en version standard et en version S avec la première avec une techno de batterie d’aujourd’hui et la S avec c’est nouvelle batterie…
La base de mon raisonnement est de conserver le ratio poids puissance (conducteur compris) et l’autonomie en utilisation sportive (j’ai pris comme base ma conso en utilisation circuit soit 25L pour 100km).
Une e-A110 de base avec un ratio poids puissance de 4,8 devra embarquer une batterie de 100kWh de capacité (500kg) pour rouler 200 km sur circuit. Cela donne une e-A110 enclume de 1700kg et 360cv…
Une e-A110S avec 4kg/cv et la nouvelle techno de batterie pourra embarquer une batterie de 88kWh (180kg)… soit au final une e-A110S de 1380kg et 345cv. Ça commence à devenir raisonnable pour jouer.
Cependant le problème des bornes de recharges en campagne ou en montagne va rendre les choses compliquées pour exploiter le mode sport de ces e-A110.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
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Re: Alpine A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

Il y avait un reportage avec interview des responsables Alpine sur Auto-Moto ce dimanche pour présenter cette nouvelle A290-beta… ils ambitionnent de faire renaître l’esprit des GTI, c’est là que je pense que la déception va être grande avec la capacité modérée de la batterie qui va forcément limiter très vite l’utilisation de la voiture en conduite sportive. On n’est pas prêt de voir des A290 s’arsouiller lors de trackday comme nos bonnes vieilles Clio RS ou les anciennes Golf GTI, 205 et R5 turbo.
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Re: Alpine A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

Titophe64 a écrit : 15-mai-2023 16:43 Il y avait un reportage avec interview des responsables Alpine sur Auto-Moto ce dimanche pour présenter cette nouvelle A290-beta… ils ambitionnent de faire renaître l’esprit des GTI, c’est là que je pense que la déception va être grande avec la capacité modérée de la batterie qui va forcément limiter très vite l’utilisation de la voiture en conduite sportive. On n’est pas prêt de voir des A290 s’arsouiller lors de trackday comme nos bonnes vieilles Clio RS ou les anciennes Golf GTI, 205 et R5 turbo.
Ta dernière phrase me fait penser que indubitablement nous vivons la fin d'un cycle , l'auto en temps qu'objets de plaisir c'est la fin , oooh pas tout de suite , mais c'est irréversible , bien sûr les amusements vont changer , mais pour des vieux comme moi , et je pense n'être pas une exception , profitons de nos jouets le plus possible , quand c'est encore possible .
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Re: Alpine A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

André de Loecker a écrit : 15-mai-2023 19:44
Titophe64 a écrit : 15-mai-2023 16:43 Il y avait un reportage avec interview des responsables Alpine sur Auto-Moto ce dimanche pour présenter cette nouvelle A290-beta… ils ambitionnent de faire renaître l’esprit des GTI, c’est là que je pense que la déception va être grande avec la capacité modérée de la batterie qui va forcément limiter très vite l’utilisation de la voiture en conduite sportive. On n’est pas prêt de voir des A290 s’arsouiller lors de trackday comme nos bonnes vieilles Clio RS ou les anciennes Golf GTI, 205 et R5 turbo.
Ta dernière phrase me fait penser que indubitablement nous vivons la fin d'un cycle , l'auto en temps qu'objets de plaisir c'est la fin , oooh pas tout de suite , mais c'est irréversible , bien sûr les amusements vont changer , mais pour des vieux comme moi , et je pense n'être pas une exception , profitons de nos jouets le plus possible , quand c'est encore possible .
André
C’est indéniablement la fin d’un cycle… demain l’énergie sera une denrée rare et chère, nous ne pourrons pas la gaspiller dans nos jouets aussi facilement qu’aujourd’hui… alors je suis d’accord qu’il faut en profiter tant que cela est possible.
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Re: Alpine A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

Chip'S a écrit : 12-mai-2023 19:15 Laurent Hurgon veillera à ce qu’Alpine offre des machines excitantes à piloter même sur des segments moins exclusifs que celui de l’A110 : « si vous m’aviez demandé mon avis il y a deux ans, j’aurais probablement été moins optimiste à cette époque. Mais avec tout ce que nous avons déjà découvert dans le développement de l’A290, je deviens franchement positif. On fera tout notre possible pour arriver à concevoir une auto capable de plaire à ceux qui se régalaient au volant des produits Renault Sport. On peut encore se tromper et échouer mais les travaux que nous réalisons actuellement sont vraiment intéressants. Le design de l’auto est figé mais nous testons toujours plusieurs choses prometteuses et j’ai bon espoir que le produit final soit quelque chose d’excitant », confie Laurent.

https://www.caradisiac.com/l-alpine-a29 ... 202390.htm
Si c'est aussi soporifique à conduire que la linéaire megane RS, je passe mon chemin. J'aime les moteurs avec du caractère pas du tout ceux linéaires comme la mrs...
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Re: Alpine A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

Bonjour

Ayant boosté le moteur de mon A110 à environ 145 CV (pour le circuit), j'aime bien quand ça accélère fort.
Je viens d'acheter une Zoé et ne suis pas tout à fait d'accord avec ceux qui clament que nul salut hors le themique pour le plaisir de conduite. Cette petite voiture est amusante à conduire sur les petites routes, certes pas au niveau de mon A110, car sa hauteur rend prudent sur les transferts de masse, même si ceux-ci sont atténués par les 500 kg de batterie placés au plus bas, dans le plancher, mais quand même, les accélérations sont surprenantes. D'ailleurs, le compteur peut indiquer la puissance instantannée délivrée par le moteur et je l'ai déjà montée à 119 kW et je pense pouvoir encore gagner quelques kW car j'ai du lacher l'accélérateur, la vitesse devenant trop élevée. 119 kW, faites le calcul, ça fait 162 CV, instantanés certes, mais 162 CV quand même !. Je l'utilise aussi souvent possible (c'est le daily de mon épouse) et systématiquement vire son mode "éco" pour le "relatif" petit coup de pied au fesse en sortie de rond-point ou au feu.

Cordialement
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Re: Alpine A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

Chacun a ses références et préférences.
On peut adorer l’ambiance dans les anciennes Alpines avec les odeurs, bruits et vibrations.
D’autres ne rêvent que boîte mécanique et moteur atmosphérique.
On peut aussi adorer le couple du turbo associé à la boîte double embrayage.
Je pense que le VE sportif offrira autre chose : plus de couple, un centre de gravité très bas. Il ne plaira pas à tous mais il y aura des inconditionnels. Et en matière de performance sur circuit il sera très compétitif aucun doute mais il faut que les circuits s’équipent de bornes de charge rapide ce qui est un investissement lourd
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Re: Alpine A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

Plein de détails dissimulés

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Re: Alpine A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

Surpris car ma Zoé de travail plafonné à 80 kW en instantané
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Re: Alpine A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

:hello:
Le problème n'est pas les autos électriques , non c'est le fait que l'on l'impose pour des raisons qui peuvent être discutables , une des raisons , il faut sauver le climat :roll: , oui peut être si l'entièreté des peuples de là planètes s'y attellent , je me permet d'en douter :roll:
Dans le même ordre d'idées , donc , ils vont ( nos dirigeants ) nous interdire de manger de la viande , car les vaches , les cochons etc ... ça petent et donc le méthane est aussi un polluant , et les humains ( quand nous seront 10 milliards ) interdictions de tortorer de fayots , de la choucroute , du cassoulet ,.....et puis quoi encore , vont pas nous lâcher la grappe , car ça commence à bien faire .
Bon , c'est pas tout ça , que l'on diversifie les sources d'énergie , je ne suis pas contre , car c'est une évidence rien n'est inépuisable , aaah si la bêtise humaine elle est inépuisable ........
André
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Re: Alpine A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

André, il faudrait arriver à comprendre que tous ces changements en plus d’être très importants sont demandés par les jeunes. C’est clair que les «anciens » sont rarement favorables au changement, au contraire ils ne le souhaitent pas, mais c’est principalement les jeunes qui devront gérer le futur pas les anciens.
Cela pour dire qu’il faut aussi accepter ce que les jeunes souhaitent et eux ne veulent plus de nos engins fumant et pétaradant.
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Re: Alpine A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

AM500S a écrit : 16-mai-2023 12:28 Chacun a ses références et préférences.
On peut adorer l’ambiance dans les anciennes Alpines avec les odeurs, bruits et vibrations.
D’autres ne rêvent que boîte mécanique et moteur atmosphérique.
On peut aussi adorer le couple du turbo associé à la boîte double embrayage.
Je pense que le VE sportif offrira autre chose : plus de couple, un centre de gravité très bas. Il ne plaira pas à tous mais il y aura des inconditionnels. Et en matière de performance sur circuit il sera très compétitif aucun doute mais il faut que les circuits s’équipent de bornes de charge rapide ce qui est un investissement lourd

J'avais eu la chance de parler avec un ingénieur liaison au sol à propos des voitures électriques. Ce n'est pas un ingé Alpine/Renault Sport. Il bosse pour une marque Italienne. Bon il prêchais pour sa paroisse, mais en gros d'après lui, la propulsion électrique va permettre de remettre le châssis au centre du plaisir de conduire. Pour lui l'A110 (en 252) est un très bon exemple de la chose, pas besoins d'un moteur de fou pour avoir la patate.
Modifié en dernier par Dazul le 17-mai-2023 07:45, modifié 1 fois.
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