Bonjour,
Je fais le moins possible d'autoroute avec mon Alpine néanmoins il m'arrive d'être obligé de le faire. Vers 130 km/h j'ai des vibrations, modérées, dans le volant quand je ne le tiens pas, poser une main dessus suffit à les faire disparaître. j'ai fait re-équilibrer mes roues mais elles persistent. Le train avant aussi a été vérifié. l'usure des pneus est normale.
Question : avez-vous aussi ce phénomène ?
Vibrations dans le volant sur autoroute.
- Zulmira
- Pilote débutant
- Messages : 166
- Enregistré le : 30-mars-2018 06:42
- Localisation : (38) Morestel
- Contact :
Vibrations dans le volant sur autoroute.
Légende bleue Alpine, livrée le 27 mars 2019 à Grenoble.
Abarth 595
Mégane SL GT 220 , numéro 24/100
Triumph Tiger
Abarth 595
Mégane SL GT 220 , numéro 24/100
Triumph Tiger
- Tijul
- Pilote amateur
- Messages : 444
- Enregistré le : 14-avr.-2022 20:15
- Localisation : (59)
Re: Vibrations dans le volant sur autoroute.
En même temps mieux vaut poser au moins une main sur le volant à 130 km/h
Tu as refait l’équilibrage des 4 roues ?
Si l’équilibrage est bon, il faudrait contrôler le parallélisme.
Tu as refait l’équilibrage des 4 roues ?
Si l’équilibrage est bon, il faudrait contrôler le parallélisme.
- Zulmira
- Pilote débutant
- Messages : 166
- Enregistré le : 30-mars-2018 06:42
- Localisation : (38) Morestel
- Contact :
Re: Vibrations dans le volant sur autoroute.
Le parallélisme aussi a été vérifié.
Légende bleue Alpine, livrée le 27 mars 2019 à Grenoble.
Abarth 595
Mégane SL GT 220 , numéro 24/100
Triumph Tiger
Abarth 595
Mégane SL GT 220 , numéro 24/100
Triumph Tiger
- Tijul
- Pilote amateur
- Messages : 444
- Enregistré le : 14-avr.-2022 20:15
- Localisation : (59)
Re: Vibrations dans le volant sur autoroute.
Et tu as bien refait faire l’équilibrage des 4 roues ?
- Romja44
- Pilote semi-pro
- Messages : 795
- Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
- Localisation : (29)
Re: Vibrations dans le volant sur autoroute.
Les pneus ont combien de kilomètres ?Zulmira a écrit : ↑02-mars-2024 08:12 Bonjour,
Je fais le moins possible d'autoroute avec mon Alpine néanmoins il m'arrive d'être obligé de le faire. Vers 130 km/h j'ai des vibrations, modérées, dans le volant quand je ne le tiens pas, poser une main dessus suffit à les faire disparaître. j'ai fait re-équilibrer mes roues mais elles persistent. Le train avant aussi a été vérifié. l'usure des pneus est normale.
Question : avez-vous aussi ce phénomène ?
- Zulmira
- Pilote débutant
- Messages : 166
- Enregistré le : 30-mars-2018 06:42
- Localisation : (38) Morestel
- Contact :
Re: Vibrations dans le volant sur autoroute.
Ils sont usés à peine à moitié.
Ma question est : y a-t-il d’autres utilisateurs qui ont ce phénomène ?
Ma question est : y a-t-il d’autres utilisateurs qui ont ce phénomène ?
Légende bleue Alpine, livrée le 27 mars 2019 à Grenoble.
Abarth 595
Mégane SL GT 220 , numéro 24/100
Triumph Tiger
Abarth 595
Mégane SL GT 220 , numéro 24/100
Triumph Tiger
- Telemetrix
- Pilote amateur
- Messages : 363
- Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
- Localisation : (76)
Re: Vibrations dans le volant sur autoroute.
Bonjour,
Est-ce qu'il faut comprendre que c'est quelque chose de visuellement perceptible ? sorte de trémulation, comme une tremblote du volant ?
Ça disparaît alors visuellement mais est-ce que cela reste ressenti sous la main en tenant le volant ?
Je ne saurais répondre, je n'ai pas en mémoire que j'aurais jamais lâché le volant sur l'autoroute à 130, mais il y a des tronçons au revêtement dégradé qui peuvent donner une sensation un peu trépidante
Vous gonflez à quelles pressions avant/ arrière ?
cordi@lement
- MotardPlongeur
- Pilote débutant
- Messages : 221
- Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
- Localisation : (78) Maule
Re: Vibrations dans le volant sur autoroute.
Equilibrage vérifié : oui mais ce ne serait pas la première fois qu'une équilibreuse "déconne". Après, équilibrage statique ou dynamique ? Plombs collés aux bons endroits (position par rapport à la surface de montage sur le moyeu) ? Les bons plombs ? (si clipsés, ce ne sont pas les mêmes entre jante acier et jante alu).
Toutes ces interrogations tirées de mes expériences 2 / 4 roues, yc d'une usine d'un constructeur auto dont les équilbreuses étaient défaillantes !
Toutes ces interrogations tirées de mes expériences 2 / 4 roues, yc d'une usine d'un constructeur auto dont les équilbreuses étaient défaillantes !
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
- Mackie07
- Pilote pro
- Messages : 1447
- Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
- Localisation : (07)
Re: Vibrations dans le volant sur autoroute.
On pourrait penser à des déformations de la carcasse d'un ou plusieurs pneus. Assez fréquent avec Michelin et Pirelli malheureusement...
-
- Pilote semi-pro
- Messages : 522
- Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
- Localisation : (63)
Re: Vibrations dans le volant sur autoroute.
Alors et risque de disques voilés a vérifier...
Pure bleu Alpine dans le 63
- Mackie07
- Pilote pro
- Messages : 1447
- Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
- Localisation : (07)
Re: Vibrations dans le volant sur autoroute.
J'ai un doute car les disques voilés se sentent surtout au freinage.
- Titophe64
- Pilote expert
- Messages : 2539
- Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
- Localisation : (64) Pau
Re: Vibrations dans le volant sur autoroute.
Je n’ai jamais rencontré sur mon A110 mais cela m’est déjà arrivé 2 fois sur d’autres voitures. A chaque fois c’était un problème d’équilibrage lié à une machine défectueuse ou un mécano qui ne savait pas s’en servir car je n’ai réussi à résoudre le problème qu’en changeant de crémerie (du moins de garagiste).
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
- Loloderouen
- Pilote débutant
- Messages : 226
- Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
- Localisation : (76)
Re: Vibrations dans le volant sur autoroute.
Oui moi aussi sur mon kangoo il a fallu 4 equilibrages avant que le problème soit réglé et bien sûr sur les 4 roues même si ça déplaisait au chef d'atelier.Titophe64 a écrit : ↑03-mars-2024 18:56 Je n’ai jamais rencontré sur mon A110 mais cela m’est déjà arrivé 2 fois sur d’autres voitures. A chaque fois c’était un problème d’équilibrage lié à une machine défectueuse ou un mécano qui ne savait pas s’en servir car je n’ai réussi à résoudre le problème qu’en changeant de crémerie (du moins de garagiste).
- JMB25
- Pilote débutant
- Messages : 185
- Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
- Localisation : (25) Besançon
Re: Vibrations dans le volant sur autoroute.
Dans l'equilibrage de roue, c'est plus souvent l'opérateur qui deconne que la machine.
De base, une equilibreuse doit être étalonnée régulièrement et au minimum une fois par mois, bien souvent elles sont allumées 24h/24h donc jamais éteintes et donc aucun étalonnage auto ou si étalonnage manuel, l'opérateur ne le fait jamais.
Par ailleurs, il y a souvent deux modes de mesure, 1 gramme et 5 grammes, c'est ce dernier qui est utilisé dans 95% des cas.
Pour afficher 0, on est à +/- 2 grammes en mode 1 gramme et +/-3 grammes dans le réglage 5 grammes.
Pour couronner le tout en fonction de la position des masses le mode de mesure est différent mais les machines automatiques se calent correctement sur ce paramètre mais en manuel c'est au petit bonheur la chance.
Ce que tu ressens dans le volant, c'est L'équilibrage dynamique qui est mal fait ou une déformation des pneumatiques si L'équilibrage est correct.
De base, une equilibreuse doit être étalonnée régulièrement et au minimum une fois par mois, bien souvent elles sont allumées 24h/24h donc jamais éteintes et donc aucun étalonnage auto ou si étalonnage manuel, l'opérateur ne le fait jamais.
Par ailleurs, il y a souvent deux modes de mesure, 1 gramme et 5 grammes, c'est ce dernier qui est utilisé dans 95% des cas.
Pour afficher 0, on est à +/- 2 grammes en mode 1 gramme et +/-3 grammes dans le réglage 5 grammes.
Pour couronner le tout en fonction de la position des masses le mode de mesure est différent mais les machines automatiques se calent correctement sur ce paramètre mais en manuel c'est au petit bonheur la chance.
Ce que tu ressens dans le volant, c'est L'équilibrage dynamique qui est mal fait ou une déformation des pneumatiques si L'équilibrage est correct.
-
- Pilote novice
- Messages : 79
- Enregistré le : 03-févr.-2023 22:19
- Localisation : (75)
Re: Vibrations dans le volant sur autoroute.
J’y pense, ça peut être dû au fait que la voiture est resté plusieurs mois sans bouger, ça peut provoquer une déformation des pneus surtout si la pression est un peu faible.
A110 GT bleue abysses 2023
- HHracer
- Pilote débutant
- Messages : 169
- Enregistré le : 27-déc.-2020 16:13
- Localisation : (Allemagne) Darmstadt
- Kaiomei
- Pilote
- Messages : 16
- Enregistré le : 17-févr.-2024 15:44
- Localisation : (Allemagne)
Re: Vibrations dans le volant sur autoroute.
When storing the car for a longer period you should inflate the tyre pressure 0.5 - 1.0 bar above the recommended value, to avoid flat spots. And moving the car by hand a little by time to time.