Jean Phi a écrit : ↑11-mars-2024 11:37
Bonjour,
Ce genre de phénomène m'est arrivé 2 fois: une fois sur ma V85 équipée d'un 1255, les durites gonflaient et le vase se remplissait, une autre fois sur ma R8G de course, on a consommé au moins 30 litres d'eau lors d'un Rallye de Lorraine...Pour éviter que le circuit ne monte en pression on roulait avec le vase ouvert (bouchon desserré) et on remettait de l'eau avant et après chaque spéciale..
Dans les deux cas c'était la compression qui passait dans le circuit d'eau: joint de culasse sur la V85 (manque de dépassement des chemises, le mécano était alors novice ) et chemise fendue sur la Gorde.
Bon, ben, les gars, je crois que c'est plié : joint de culasse a gagné le trophée
Blague à part...
Sur la Berlinette faut il sortir le moteur pour changer ce "foutu" joint, ou çà se fait il "in situ" ????
bonne soirée et merci encore
Berlinette1300 de 1975 (V85) strictement origine
A310VG qui a du vécu, mais de beaux restes
après ma mésaventure j'avais changé le joint de culasse de la 1600 dans l'auto ! pour une V85, a coté c'est du velours car il y a largement la place pour le faire
Bonjour
Pour le plan de joint,seule la culasse est à vérifier, cela m'étonnerais que celui du bloc en fonte ai bougé.
J'ai déjà déculassé moteur en place cela se fait très bien et rapidement.
@micalpinement
Daniel
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Hello
pour répondre à vos questions :
Le radiateur avant c'est celui du chauffage, le radiateur moteur est à l'arrière
le calorstat monté à l'envers, j'ai vérifié. Par ailleurs, si c'était le cas il n'y aurait pas de circulation dans le circuit de radiateur, et je ne vois pas comment l'eau dudit radiateur filerait dans le vase, même si le vase est un peu plus bas que le radiateur ??
Quant au radiateur il a été nettoyé et refait entièrement lorsqu'on a rénové tout le circuit de refroidissement (pompe, durit, calorstat, liquide, radiateur)
Et oui, la courroie était bien tendue, çà m'est arrivé d'en casser une à cause de çà.
Je vais voir si je peux faire vérifier les compressions, c'est peut être une bonne piste pour s'assurer du diagnostic
Merci à tous, vous êtes super
bonne journée
Berlinette1300 de 1975 (V85) strictement origine
A310VG qui a du vécu, mais de beaux restes
pour voir la différence entre chauffe du circuit/dilatation du liquide et chauffe du circuit par arrivée d'air du joint de culasse et pompage dans le vide : une fois que ça a chauffé et que le vase s'est rempli, laisser refroidir. Si le niveau descend au niveau initial : il y a eu dilatation de l'eau, mais s'il reste quasiment au même niveau : il y a de l'air dans le circuit, c'est le joint de culasse
Bonjour,
C'est un moteur de r12ts/r15tl. Sur ces moteurs les joints d'embase des chemises peuvent ce désagréger, la chemise descend et hop fuite.
Une fois la culasse démonter, facile, on contrôle le dépassement des chemises. Tout est indiqué dans la revue technique d'une r12 ts par exemple.
Connu le problème avec le 1860 d'un copain: on devait remplir le circuit 3 fois par jour, et à chaud..!!!
Gilles a dit
"après ma mésaventure j'avais changé le joint de culasse de la 1600 dans l'auto !"
Moi aussi et ça a fait deux fois en même temps: la première et la dernière
C'est vraiment une galère vu la hauteur sous barrot, les tiges de culbuteurs à maintenir etc
Plus jamais..
Sur un Cléon fonte, par contre, effectivement ça se fait un bras dans le dos
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
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Dans le même genre pour contrôler cylindre par cylindre, j'utilise le flexible de l'appareil pour la prise de compression .
Je le branche tour à tour sur chaque puit de bougie avec un chiffon à l'autre bout ( à la place du cadran) , donne un coup de démarreur puis j'observe si le chiffon est mouillé ... ou pas !
Compressiometre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'idée semble astucieuse. L'as tu testée sur un joint fuyard?
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Oui, méthode testée et malheureusement approuvée sur une 205 GTI. Sur un des quatre cylindres, des gouttelettes de liquide de refroidissement sortaient par le flexible en activant le démarreur.
Confirmé au démontage, joint de culasse HS.
Sans flexible, si on bourre un chiffon, ou papier même, dans le puit de bougie ça marcherait peut être aussi ?
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
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Bonjour, déjà vu sur une v85 après réfection complète du moteur.
Il serait bien de contrôler la courbe d’avance centrifuge de l’allumeur.
En effet il arrive que les ressorts des masselottes de l’allumeur cassent ce qui fait que l’avance se développe de trop avec pour conséquence une élévation de la température au niveau de la chambre de combustion et une mise en ébullition du LR et automatiquement une remontée dans le vase.
Pour contrôler l’allumeur il faut déposer la tête et faire tourner le doigt à la main et regarder si celui-ci revient dans sa position initiale par effet des ressorts.
Bon contrôle.
Guy
[b]jài [/b][quote="Perret Bernard" post_id=549794 time=1710108799 user_id=3846]
J’ai eu un problème sur la mienne il y a quelques années . Cela venait du joint du bocal d’expansion en verre qui était tombé au fond de ce dernier et la pression ne s’exerçait pas . Tu procèdes comment pour la purge car il faut que le bocal soit plus haut que le radiateur de chauffage
J'ai besoin de vos lumières :
J'ai un problème de refroidissement sur ma Berlinette.
Modèle 1975, V85, d'origine, particulièrement le moteur et le circuit de refroidissement.
Circuit qui a entièrement été rénové, nettoyage complet du radiateur (arrière), pompe à eau neuve, durits aussi, calorstat neuf, liquide récent après vidange.
Lors d'une sortie elle s'est brusquement mise à chauffer. Sans qu'il n'y ait de raison à cela. Il ne faisait pas une chaleur intense, nous roulions dans un environnement vallonné, mais sans montée prolongée ni pentue.
Il a fallu s'arrêter, et j'ai eu la surprise de trouver le radiateur à moitié vide, et le liquide de refroidissement dans le vas d'expansion, qui, lui, était plein.
J'ai transvasé le vase d'expansion dans le radiateur, la température moteur à très vite retrouvé un niveau normal. Mais, en a peine quelques kilomètres, le même phénomène s'est reproduit, le liquide de refroidissement migrait du radiateur vers le vase d'expansion.
À la pause de mi-journée, j'ai de nouveau rempli le radiateur, enlevé la soupape de calorstat, et tenté une purge. Mais çà n'a rien changé à ce transvasement de liquide du radiateur dans le vase d'expansion. On a fini la journée sans chauffer de nouveau, en roulant doucement, avec la moitié du vase d'expansion plein.
Première hypothèse évoquée : un défaut de purge, et de l'air dans le circuit. Car nous étions intervenu 3 fois sur la carburateur, donc ses durits débranchées, de l'air se serait introduit par cette voie.
Donc, on tente de re-purger le circuit, ce qui semble fonctionner au début. Le purgeur du radiateur de chauffage à l'avant se purge sans problème, la purge arrière semble fonctionner...
Mais toujours pareil : le vase d'expansion se remplit dès que le moteur est mis en charge, à la moindre montée.
Comme l'embrayage est à changer, on sort le moteur, re-vidange du circuit, et re-purge. Mais cette fois, impossible de la purger, il n'y a plus de circulation d'eau dans le radiateur avant, la température moteur ne monte pas, calorstat en place ou pas ...
Hypothèse n°2 : pompe à eau HS
je l'ai donc démontée ce matin : rien d'anormal, la pompe n'est pas cassée, elle n'est pas usée...
Donc, je n'est pas d'explication plausible à ce phénomène de transfert de liquide depuis le radiateur dans le vase d'expansion.
Aussi je fais appel à vos lumières
Quelqu'un d'entre vous s'est il retrouvé dans la même situation
Quelqu'un d'entre vous peut il me donner une explication à ce phénomène ?
De manière à savoir ce qu'il faut faire maintenant ?
Merci d'avance pour vos réponses
Je reste à votre disposition si vous avez besoin de plus d'information, sur la voiture ou ces problèmes