Ce n'est pas faux : j'ai eu moi aussi la même mésaventure d'usure irrégulière sur une voiture avec 2 trains de pneus différents.
le contrôle de géométrie n'a rien révélé d'anormal (j'avais assisté au contrôle et rien n'a été modifié), et le 2 ème train s'est usé tout à fait normalement...
donc manifestement il s'agissait bien d'un défaut de conception du pneu
Longévité des pneumatiques
-
Romja44
- Pilote pro

-
Loloderouen
- Pilote pro

Re: Longévité des pneumatiques
Je n'ai qu'un regret c'est qu'à la livraison j'aurais dû insister pour qu'ils intervertissent les pneus droite et gauche (pas les jantes sinon le sens de roulement ne serait pas bon) et j'aurais vu si elle aurait tiré à gauche... auquel cas ça aurait montré un problème de pneu. Je verrais quand il faudra les changer si le problème persiste
-
Dubourgau
- Pilote débutant

La mienne tirait a droite aussi a la livraison, alpine a corrigé en disant defaut carrossage. Ca allait bcp mieux mais il restait encore qqch de mon avis et maintenant je constate le pneu gauche usé plus qu irregulierement , le droit est lui usé a peu pres correctement.Loloderouen a écrit : ↑28-août-2024 21:04 Je n'ai qu'un regret c'est qu'à la livraison j'aurais dû insister pour qu'ils intervertissent les pneus droite et gauche (pas les jantes sinon le sens de roulement ne serait pas bon) et j'aurais vu si elle aurait tiré à gauche... auquel cas ça aurait montré un problème de pneu. Je verrais quand il faudra les changer si le problème persiste
Je vais changer pneus et refaire geometrie mais pas chez eux c est sur.
A110 Legende
-
Loloderouen
- Pilote pro

Vous allez rire de la réponse qui m'a été faite " les routes ne sont pas toujours plates et les voies de droite penchent à droite" dans le même genre nous avons tous entendu " si on avait pas perdu une heure, on serait arrivé une heure avant"... bref, je vais attendre patiemment le changement de pneusDubourgau a écrit : ↑29-août-2024 08:37La mienne tirait a droite aussi a la livraison, alpine a corrigé en disant defaut carrossage. Ca allait bcp mieux mais il restait encore qqch de mon avis et maintenant je constate le pneu gauche usé plus qu irregulierement , le droit est lui usé a peu pres correctement.Loloderouen a écrit : ↑28-août-2024 21:04 Je n'ai qu'un regret c'est qu'à la livraison j'aurais dû insister pour qu'ils intervertissent les pneus droite et gauche (pas les jantes sinon le sens de roulement ne serait pas bon) et j'aurais vu si elle aurait tiré à gauche... auquel cas ça aurait montré un problème de pneu. Je verrais quand il faudra les changer si le problème persiste
Je vais changer pneus et refaire geometrie mais pas chez eux c est sur.
-
Didier91
- Pilote expert

Bixente a écrit : ↑30-janv.-2024 15:26
Au passage et pour info, le PS5 est dispo mais je ne le recommande pas forcement non plus, surtout si on cherche de la perfo. Par rapport au gros PS4, il apporte un peu de grip mouillé, de gain en conso et pas mal en usure, mais il est moins "sportif" (pour rappel le gros PS4 est type PS4S...), et encore une fois, pas développé pour ce véhicule, donc tout dépend ce que l'on cherche... (ceci dit, il y a pas mal de gens qui l'ont testé sur leur A110 et qui en sont très satisfait).
A110 S Enstone - A110 Pure - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
-
Bixente
- Pilote amateur

oui sans problème. essaye et tu nous fera un retour si tu veux bien.
-
DocteurFreddy
- Pilote amateur

Je te le fais le retour moi
Changé,les arrières par des PS5
Ben avant ja glissait des 4 roues super prog voire survirage en voulant
Maintenant devant les pneux originaux un peu usés et derrière les ps 5 neufs et ça souvire à mort
Fuck
Maintenant devant les pneux originaux un peu usés et derrière les ps 5 neufs et ça souvire à mort
Fuck
-
Telemetrix
- Pilote pro

Bonjour,
Cela semble logique que ce soit l'avant qui dérive avec des pneus plus usés, tandis que l'arrière a le grip des pneus neufs.
Cela semble logique que ce soit l'avant qui dérive avec des pneus plus usés, tandis que l'arrière a le grip des pneus neufs.
cordi@lement
-
Didier91
- Pilote expert

Bixente avait précisé y a quelques temps qu en cas de changement de type de pneumatique il était fortement conseiller de changer les 4 pneus en même temps justement pour éviter un delta d adhérence # entre les 2 essieux .
Pour avoir mis des PS5 sur mon A3 le comportement général de l auto est supérieur au PS4 classique .
Ensuite une A3 et une A110 n ont pas grand chose en commun je vous l accorde
Bixente devrait confirmer tout ça étant le mieux placé de tous .
Et merci Bixente pour ta réponse
Pour avoir mis des PS5 sur mon A3 le comportement général de l auto est supérieur au PS4 classique .
Ensuite une A3 et une A110 n ont pas grand chose en commun je vous l accorde
Bixente devrait confirmer tout ça étant le mieux placé de tous .
Et merci Bixente pour ta réponse
A110 S Enstone - A110 Pure - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
-
A Toute Allure
- Pilote pro

Les pneus, c'est tous les mêmes, croyance bien ancrée dans la population générale.
Mais même chez les conducteurs de sportives, on trouve de tout. Prise de tête sur FB avec un vendeur de jantes « équipées » de semislicks encore bons pour rouler sur la route (R888 de 2014 …), l’inconvénient des pneus, vu de loin, ça reste un bout de caoutchouc noir majoritairement synthétique
Mais même chez les conducteurs de sportives, on trouve de tout. Prise de tête sur FB avec un vendeur de jantes « équipées » de semislicks encore bons pour rouler sur la route (R888 de 2014 …), l’inconvénient des pneus, vu de loin, ça reste un bout de caoutchouc noir majoritairement synthétique
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
-
Bixente
- Pilote amateur

euh.... et ça t'étonnes? Avec n'importe quelle marque / gamme de pneus ça aurait fait pareil.DocteurFreddy a écrit : ↑26-sept.-2024 21:36 Je te le fais le retour moi
Fuck
Pneus neufs sur un train et usés sur l'autre, ça impacte forcement le comportement.
Et surtout dans ton cas, je suppose que ceux que tu as laissé devant sont des PS4? Donc mixer les marques ou meme les gammes sur l'AV/AR c'est vraiment à éviter.
Remet donc les 2 meme PS5 devant et ça devrait aller beaucoup mieux
L'avantage de l'A110 c'est qu' elle use les 2 trains de manière assez homogène je trouve (pour peu qu'on roule de façon assez dynamique).
-
Boxer53
- Pilote débutant

A110 Légende de fin 2021.
Révision des 3 ans. On m'indique une limite d'usure sur les 4 pneus d'origine. Au passage devis chez Alpine très concurrentiel au même prix par exemple que chez Allopneus. Je lui met encore quelques centaines de km et on change.
Usage exclusif petites routes et montagne, en mode cool, parfois rapide, et parfois hard.
Pas de circuit
22500 km
Révision des 3 ans. On m'indique une limite d'usure sur les 4 pneus d'origine. Au passage devis chez Alpine très concurrentiel au même prix par exemple que chez Allopneus. Je lui met encore quelques centaines de km et on change.
Usage exclusif petites routes et montagne, en mode cool, parfois rapide, et parfois hard.
Pas de circuit
22500 km
-
Raymond110
- Pilote novice

Hello , 1000 kms lors du dernier Tour de Corse Historique avec des Toyo R888R ( en catégorie Légende !!!! ) , cordialement , Raymond .
-
Roumi33
- Pilote semi-pro

15000 km : 5 paires avant et 3 paires arrière. (Ps Cup2 puis Yokohama A052)
C'est horrible les R888... le bruit de dingue
J'ai cela en ce moment mais pas agréable du tout ! Ca fait plus de bruit de le tube
C'est horrible les R888... le bruit de dingue
J'ai cela en ce moment mais pas agréable du tout ! Ca fait plus de bruit de le tube
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
-
Titophe64
- Pilote expert

Et en terme de ressenti en mode bolidage ou trackday, comment se comportent ces différents pneus ?
Je ne vais pas tarder à changer mes PS4 d’origine pour un nouveau train. Je pensais prendre des Cup2…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
-
Roumi33
- Pilote semi-pro

Les Yoko sont juste énorme... 
Après à chaque fois, tu laisses un bras si tu roules...fort... et longtemps.
2.4bars à chaud. Très bon comportement même à froid je trouve. On sent un grip de dingue à chaud...
C'est un pneu progressif en plus donc ca mets en confiance. (d'ailleurs du coup je dirais presque que tu déséquilibres l'auto et ses réglages => ca te donner envie de durcir de partout (pas du kiki
, ca c'est déjà fait)
Incomparable aux R888 qui sont toujours capricieux à mettre en température. Besoin vraiment de baisser la pression très bas pour que ca fonctionne. (1.6bars à froid pour arriver à chauffer donc attention...il faut savoir être patient)
Pneus pas cher, bruyant, lourd mais pas cher...
Les Ps Cup2 s'usent beaucoup trop vite sur circuit (sur les flanc avant tout) mais bon fonctionnement. Plus linéaire dans la mise en température // grip.
Il faut garder 2.6bars à chaud pour ne pas tout détruire. (en tout cas de mon point de vue)
C'est mon ressenti en allant chercher vraiment le plaisir...enfin la limite quoi
Après à chaque fois, tu laisses un bras si tu roules...fort... et longtemps.
2.4bars à chaud. Très bon comportement même à froid je trouve. On sent un grip de dingue à chaud...
C'est un pneu progressif en plus donc ca mets en confiance. (d'ailleurs du coup je dirais presque que tu déséquilibres l'auto et ses réglages => ca te donner envie de durcir de partout (pas du kiki
Incomparable aux R888 qui sont toujours capricieux à mettre en température. Besoin vraiment de baisser la pression très bas pour que ca fonctionne. (1.6bars à froid pour arriver à chauffer donc attention...il faut savoir être patient)
Pneus pas cher, bruyant, lourd mais pas cher...
Les Ps Cup2 s'usent beaucoup trop vite sur circuit (sur les flanc avant tout) mais bon fonctionnement. Plus linéaire dans la mise en température // grip.
Il faut garder 2.6bars à chaud pour ne pas tout détruire. (en tout cas de mon point de vue)
C'est mon ressenti en allant chercher vraiment le plaisir...enfin la limite quoi
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
-
Titophe64
- Pilote expert

Merci pour ton retour d’expérience. Je vais regarder de plus prêt ces Yokohama A052.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
-
Titophe64
- Pilote expert

Pour les Yoko A052, pas trouvé en 215 pour l’avant mais en 225 ça devrait passer.
Avec l’arrière en 245, cela fait un set de 4 pneus à 1200€… effectivement ça pique un peu.
Mais s’ils durent plus longtemps que les Cup 2, l’investissement vaut peut être le coup.
Avec l’arrière en 245, cela fait un set de 4 pneus à 1200€… effectivement ça pique un peu.
Mais s’ils durent plus longtemps que les Cup 2, l’investissement vaut peut être le coup.
-
B2r1s
- Pilote amateur

J’utilise, sans aucun souci, deux trains de pneus pour les trackdays en fonction de mes humeurs...
- Cup 2 en 215/245 @ 2.3 bar à chaud, pas plus, pas moins, 1.9 bar à froid - jantes GT Race
- Yoko A052 en 225/255 @ 2.0 bar max à chaud, 1.8 bar à froid - jantes Evo Corse Excalibur
pour ceux qui se demandent pourquoi les Yoko dans cette dimension, c'est une histoire de tilt de caisse et de ratio, ça me donne la même inclinaison. Avec ma géo l'usure est uniforme et le comportement très neutre.
- Cup 2 en 215/245 @ 2.3 bar à chaud, pas plus, pas moins, 1.9 bar à froid - jantes GT Race
- Yoko A052 en 225/255 @ 2.0 bar max à chaud, 1.8 bar à froid - jantes Evo Corse Excalibur
pour ceux qui se demandent pourquoi les Yoko dans cette dimension, c'est une histoire de tilt de caisse et de ratio, ça me donne la même inclinaison. Avec ma géo l'usure est uniforme et le comportement très neutre.
Alpine A110S
-
Titophe64
- Pilote expert

Merci pour ce retour.B2r1s a écrit : ↑13-févr.-2025 10:40 J’utilise, sans aucun souci, deux trains de pneus pour les trackdays en fonction de mes humeurs...
Côté longévité du train de pneus, as-tu constaté un écart notable entre les Michelin et les Yoko ?