Alpine A290 turbo 3E
-
OliveCSL
- Pilote expert

Re: Alpine A290 turbo 3E
OK, mais tu as bien compris mon message par rapport au prix d'une R je pense 
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Olive_A110S
Alpine A290 GTS
-
Belugum
- Pilote novice

Oh, à part pour la livraison et les révisions, elle n'aurait pas beaucoup mis ses roues à Marseille, mais surtout sur circuit ;pTelemetrix a écrit : ↑22-avr.-2025 17:20Pas de regrets, elle est trop large pour se faufiler dans les petites rues de Marseille. Dans le quartier Bompard il y a des voies où elle ne passerait pas![]()
Pour le prix, je comprends qu'elle doit être positionnée au dessus d'une R. Mais elle est aussi dans la lignée de la Clio V6 qui coutait 36 000€ en neuf (~2 fois le prix d'une Clio Initiale de l'époque). Donc ça n'aurait pas été déconnant qu'elle coute deux fois le prix d'une A290. Mais ils ont fait des choix radicaux sur le design et les pièces spécifiques donc c'est plus compliqué.
A ce prix là je me demande s'ils vont vraiment arriver à écouler les 1980 exemplaires. Sachant aussi que, si j'ai bien suivi, les 110 R Ultime ne sont pas encore toutes vendues (ni les 1955 A290 Première Edition d'ailleurs).
Je croise les doigts pour qu'une version moins équipée, plus à ma portée, soit dévoilée par la suite. Renault, si vous me lisez, je peux très bien me passer des sièges d'A110 R, du frein à main hydraulique, et de l'arceau cage par exemple ;p
-
Telemetrix
- Pilote pro

.
.
.
Je pense que la R5 turbo 3E est avant tout pensée comme une approche expérimentale qui va servir à tester aussi bien une plateforme en 800V que le concept des moteurs-roues, leur gestion électronique, etc Et ce que cela va permettre de mise au point et possiblement d'améliorations après un éventuel engagement en rallye se retrouvera rentabilisé ensuite sur d'autres véhicules électriques produits en plus grande série.
S'agissant de la A110 R70 c'est tout autre chose, c'est soutirer à quelques amateurs les derniers euros que l'on peut récolter d'une fin de race - sans jeu de mot anglais - un véhicule marketé pour finir les restes sous prétexte de célébrer 70 ans d'une marque...
.
.
Je pense que la R5 turbo 3E est avant tout pensée comme une approche expérimentale qui va servir à tester aussi bien une plateforme en 800V que le concept des moteurs-roues, leur gestion électronique, etc Et ce que cela va permettre de mise au point et possiblement d'améliorations après un éventuel engagement en rallye se retrouvera rentabilisé ensuite sur d'autres véhicules électriques produits en plus grande série.
S'agissant de la A110 R70 c'est tout autre chose, c'est soutirer à quelques amateurs les derniers euros que l'on peut récolter d'une fin de race - sans jeu de mot anglais - un véhicule marketé pour finir les restes sous prétexte de célébrer 70 ans d'une marque...
cordi@lement
-
Telemetrix
- Pilote pro

.
.
.
Une parenthèse sur le revival nostalgique 70
.
.
Une parenthèse sur le revival nostalgique 70
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cordi@lement
-
Didier91
- Pilote expert

si j'étais "client" de ce genre d'auto à ce niveau de prix je prendrai une 5 TURBO 3E plutôt qu'une R ultime meme celle de base
le souci c'est la pérennité des batteries pour un futur model "collector" , ça fonctionnera encore d'ici une quinzaine d'années ?
le souci c'est la pérennité des batteries pour un futur model "collector" , ça fonctionnera encore d'ici une quinzaine d'années ?
A110 S Enstone - A110 Pure - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
-
Chip'S
- Pilote pro

Vu sur le forum Worldscoop :
Petite précision seuls les 500 premiers exemplaires sont au Tarif de 155.000€
Les 1480 exemplaires suivants seront probablement plus chers.
Selon quelques sources internes, il semblerait que les exemplaires risquent de partir assez vite.
Avant que les réservations soient ouvertes, les clients potentiels ont déjà manifesté un intérêt pour le modèle en France certes, mais aussi au Japon, Moyen Orient, GB, Suisse et Allemagne.
Avant cette ouverture de commande selon ce que j’ai entendu le seuil des 1000 était nettement franchi. Reste à savoir si cela se transformera en véritable réservation. On sera sûrement assez vite fixés.
Ma TTRS MK3 Gris Daytona : https://forums.audipassion.com/topic/21 ... s-daytona/
-
OliveCSL
- Pilote expert

j'ai été contacté par un commercial pour me positionner sur cette Turbo 3E.
Il m'a en effet annoncé qu'il restait une centaine de bon de commande dispo au prix de 155K€ hors option et que les suivantes seraient probablement plus chère.
Au delà du discours commercial, je pense qu'elles se vendent bien. Et encore une fois vu l'engin je ne trouve pas le prix délirant en comparaison d'une Turini.
Il m'a en effet annoncé qu'il restait une centaine de bon de commande dispo au prix de 155K€ hors option et que les suivantes seraient probablement plus chère.
Au delà du discours commercial, je pense qu'elles se vendent bien. Et encore une fois vu l'engin je ne trouve pas le prix délirant en comparaison d'une Turini.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Alpine A290 GTS
-
Bensonlemp
- Pilote débutant

à voir si les intentions vont se concrétiser en BDC une fois qu'il faudra verser les 50k€ d'acompte pour un VE qui sortira en 2027....
dans le monde du VE c'est quelques mois pour livrer et pas des années, l'évolution de la technologie est beaucoup trop rapide
si il reste une centaine de BDC à 155k€ vu qu'il y en 500 on doit être loin des 1000....
dans le monde du VE c'est quelques mois pour livrer et pas des années, l'évolution de la technologie est beaucoup trop rapide
si il reste une centaine de BDC à 155k€ vu qu'il y en 500 on doit être loin des 1000....
-
Vulcain63
- Pilote semi-pro

J'ai également été contacté par un commercial mardi matin, alors que je m'étais simplement inscrit sur le site Renault il y a des mois comme souhaitant être tenu informé de l'avancement du projet.
Il m'a confirmé qu'il restait des exemplaires à vendre.
N'ayant ni l'usage d'une telle auto à côté de mon A110 ni l'envie de servir de bêta testeur, je n'ai pas poussé plus loin, mais je ne suis pas choqué non plus par le prix annoncé compte tenu des performances attendues et du look démoniaque.
Même si une Ioniq 5N vaut la moitié, le look et l'exclusivité en moins.
Il m'a confirmé qu'il restait des exemplaires à vendre.
N'ayant ni l'usage d'une telle auto à côté de mon A110 ni l'envie de servir de bêta testeur, je n'ai pas poussé plus loin, mais je ne suis pas choqué non plus par le prix annoncé compte tenu des performances attendues et du look démoniaque.
Même si une Ioniq 5N vaut la moitié, le look et l'exclusivité en moins.
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
-
Didier91
- Pilote expert

A priori il semblerait que les 500 premiers exemplaires à 155 k€ seraient déjà réservés 
Il en reste un peu moins de 1500 de dispo.
Rapport prix / exclusivité/ perfs / look est « attractif » par contre la pérennité des batteries au bout d une dizaine d année ???
Le projet en thermique aurait été assommé par le malus de 70k€ peut être de quoi financer la maintenance de la chaîne de traction électrique pour un montant équivalent ?
Hâte d être en 2027 pour la voir sur nos routes , assurément bien plus qu’ une R ultime
Il en reste un peu moins de 1500 de dispo.
Rapport prix / exclusivité/ perfs / look est « attractif » par contre la pérennité des batteries au bout d une dizaine d année ???
Le projet en thermique aurait été assommé par le malus de 70k€ peut être de quoi financer la maintenance de la chaîne de traction électrique pour un montant équivalent ?
Hâte d être en 2027 pour la voir sur nos routes , assurément bien plus qu’ une R ultime
A110 S Enstone - A110 Pure - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
-
Chip'S
- Pilote pro

Le bilan de la première journée d’ouverture des réservations
Ces 500 premiers exemplaires ou l’on peut choisir son numéro sont déjà réservés.
Et ce dans les 6 premières heures
A cela s’ajoute 200 exemplaires réservés/commandés par les concessionnaires.
Il s’agit seulement des chiffres français remontés à la direction commerciale de Renault Mardi 22 Avril dans l’après midi
Ma TTRS MK3 Gris Daytona : https://forums.audipassion.com/topic/21 ... s-daytona/
-
Chip'S
- Pilote pro

Luca de Meo annonce aujourd'hui lors de l'assemblée générale que 850 R5 Turbo 3E ont été vendues en 3 jours.
-
Telemetrix
- Pilote pro

.
.
.
Il y a déjà quelques jours, le directeur de la marque l'annonçait sur son compte Linkedin :
.
.
Il y a déjà quelques jours, le directeur de la marque l'annonçait sur son compte Linkedin :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cordi@lement
-
Turboman
- Pilote pro

Elle aurait été en thermique j’aurais passé commande
Mais là trop incertain du futur
Mais là trop incertain du futur
A110 Gt 300ch ~ Le plaisir avant tout 😇
-
Lolocb
- Pilote pro

Elle va compléter un beau tableau après la turbo2, le spider, la clio v6, l’espace f1
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
http://www.myelise.fr
-
Vulcain63
- Pilote semi-pro

Si tu considères l'Espace F1, non homologué route, alors on peut aussi ajouter la RS01
A110 GT 2022 bleu Alpine
-
Chip'S
- Pilote pro

Renault 5 Turbo 3E (2027) : sa technologie de moteurs-roues décryptée en exclusivité par L'argus
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 42845.html
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 42845.html
-
A Toute Allure
- Pilote pro

Ça n’est pas très rassurant sur le niveau réel de développement du véhicule avec un tel pari technique dont personne ne semble savoir à ce stade si ça fonctionnera réellement. La gestion thermique et la maîtrise dynamique des roues semble encore très aléatoire puisque le moteur n’existe même pas.
Heureusement que ce n’est « qu’une Renault » et pas une Alpine finalement
Heureusement que ce n’est « qu’une Renault » et pas une Alpine finalement
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
-
Telemetrix
- Pilote pro

.
.
.
Il y a aussi des interrogations sur le moteur WHYLOT qui avait été annoncé pour motoriser l'A110 électrique :
https://axis3dmeca.fr/la-revolution-ele ... ecachrome/
L'usine a bénéficié de subventions régionales pour s'étendre et pouvoir produire le moteur à flux axial, mais les élus locaux semblent un peu inquiets pour la suite, mauvais signe :
https://www.ladepeche.fr/2025/06/27/jai ... 790075.php
.
.
Il y a aussi des interrogations sur le moteur WHYLOT qui avait été annoncé pour motoriser l'A110 électrique :
https://axis3dmeca.fr/la-revolution-ele ... ecachrome/
L'usine a bénéficié de subventions régionales pour s'étendre et pouvoir produire le moteur à flux axial, mais les élus locaux semblent un peu inquiets pour la suite, mauvais signe :
https://www.ladepeche.fr/2025/06/27/jai ... 790075.php
cordi@lement
-
Bensonlemp
- Pilote débutant

Masse optimisée : Avec 1 600 kg, la version électrique ne prend que 200 kg de plus que l’A110 thermique, un exploit pour une voiture électrique.
d'après le lien que tu as mis l'A110 actuelle pèserait 1400 kgs
d'après le lien que tu as mis l'A110 actuelle pèserait 1400 kgs