Télémétrie by Foehn pour S2

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Six
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Re: Télémétrie by Foehn pour S2

Foehn a écrit : 28-août-2025 11:09

Pour revenir sur les points à améliorer (ce qui m’intéresse plus, que les polémiques)

- Pour les infos de boites, je cherche encore.

Je reste a votre écoute.
Tout d'abord, je tiens à saluer votre investissement dans cette solution plug and play abordable de télémétrie pour les A110 phase 2, et vos dernières améliorations, notamment pour en faciliter la lecture.

Si j'ai - finalement - bien compris, cette télémétrie peut être utilisée seule et indépendamment du téléphone portable, ce qui permet d'avoir éventuellement les deux en parallèle (écrans non partagés). Ce qui pour moi et mon antique portable sans partage possible de connexion internet :crazy: , est indispensable.

Pour être complète, notamment pour la piste, et finir de me convaincre, Il manque juste la température d'huile de boite qui est pourtant affichée par la tablette d'origine des phase 2.

Dommage qu'elle ne soit pas facilement "récupérable".

Mais j'espère que vous y arriverez très bientôt. :wink:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Foehn
Pilote débutant
Pilote débutant

Oui, le système est totalement autonome sans avoir besoin d'un smartphone.

Pour la température de boite et d'embrayage, j'avance. Jai trouvé les infos, mais il faut maintenant les interpréter.

C'est un processus d'ingénierie inversée qui demande de la méthodologie.
Enstone Édition avec silencieux & Mâts Roumi, kit Aéro de la R, télémétrie maison by Foehn
Tiptronic
Pilote
Pilote

Bon c’est clair à réception de ma GTS je commande 😊
Alex02510
Pilote débutant
Pilote débutant

Salut Jérôme,

Interessant les upgrades sur ton système, possible de les faire sur ceux des "premières" livraison ?

Suivant la manip à faire, je pense que je peux m'en sortir sans le renvoi du boitier. Et si tu arrives à trouver les infos températures boite/embrayage, ça serait encore la cerise !

Merci beaucoup pour ton implication et ta solution !

Alex.
Instagram : Alex02510

A110S Bleue Alpine :
Pack aéro - Toit carbone - pack microfibre - Jantes Speedline Turini - Amortisseurs R - Lunette R "Ultime"
1110 kg Objectif : <1100kg
Foehn
Pilote débutant
Pilote débutant

Salut Alex,
Oui toutes le modifications sont peuvent etre intégrées.
Suivant le niveau de connaissance évidement, mais je guide par téléphone
Enstone Édition avec silencieux & Mâts Roumi, kit Aéro de la R, télémétrie maison by Foehn
Alex02510
Pilote débutant
Pilote débutant

OK top alors si c'est possible !

Je vais attendre un peu et on regardera ça ensemble :wink:
Instagram : Alex02510

A110S Bleue Alpine :
Pack aéro - Toit carbone - pack microfibre - Jantes Speedline Turini - Amortisseurs R - Lunette R "Ultime"
1110 kg Objectif : <1100kg
Mr Yellow
Pilote amateur
Pilote amateur

Bonjour,
est il possible de modifier l'affichage du compte tour en mode sport?
Merci
Audi RS4 mTm - 996 II GT3 - Audi S6 plus - 997 II GTS - Audi S1 -
ALPINE A110 S Orange feu/Aerokit/toit carbone/full black/dynamica - écopes R
Foehn
Pilote débutant
Pilote débutant

Si tu parles du compte tour de l'écran principale au dessus du volant, non.
Pour l'instant, je n'ais pas assez d'expérience pour agir sur le système de l'auto
Mr Yellow
Pilote amateur
Pilote amateur

C'est exactement ca.... tant pis. Merci pour ta reponse.
Audi RS4 mTm - 996 II GT3 - Audi S6 plus - 997 II GTS - Audi S1 -
ALPINE A110 S Orange feu/Aerokit/toit carbone/full black/dynamica - écopes R
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Suite à l’achat d’un deuxième jeu de jantes équipées de semi-slick, je rencontre un soucis de lecture de la pression des pneus. En effet après changement de jantes et appairage des capteurs TPMS, la position pression / roue est complètement erronée.
Existe-t-il une procédure qui permet de résoudre ce soucis ?
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
Foehn
Pilote débutant
Pilote débutant

Salut Titophe64,
Tu es le 1er a me faire un retour concernant ce cas d'emploi, donc on va trouver une solution.

Questions, as tu des infos cohérentes et c'est juste le positionnement des gauges qui est erroné ?
ex : tu penses que les infos se trouvant a l'écran et a la position de la roues AV G sont celles de l'AR D

Si c'est juste cela (positionnement des gauges), il faudra te faire deux configurations
Une avec le jeu de roues standard
Une autre avec les roues pistes

Et te passera d'une configuration a l'autre a chaque changement de roues.
Si c'est juste cela, appel moi pour t'expliquer comment faire la seconde configuration
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Foehn a écrit : 14-oct.-2025 12:14 Salut Titophe64,
Tu es le 1er a me faire un retour concernant ce cas d'emploi, donc on va trouver une solution.

Questions, as tu des infos cohérentes et c'est juste le positionnement des gauges qui est erroné ?
ex : tu penses que les infos se trouvant a l'écran et a la position de la roues AV G sont celles de l'AR D

Si c'est juste cela (positionnement des gauges), il faudra te faire deux configurations
Une avec le jeu de roues standard
Une autre avec les roues pistes

Et te passera d'une configuration a l'autre a chaque changement de roues.
Si c'est juste cela, appel moi pour t'expliquer comment faire la seconde configuration
Les pressions sont cohérentes avec mon Mano mais la position des roues est aléatoire. Au début avec les jantes d’origine, les positions avant/arrière étaient correctes et il me semble que droite gauche aussi. Quand je suis passé sur le semi slick, cela était aussi le cas à l’exception d’une inversion droite / gauche à l’avant. Sur le moment j’ai pensé que c’est moi qui avait inversé les roues au montage. Puis retour au jeu de jantes d’origine et là gros bazar, j’ai une roue arrière qui passe devant et roue avant derrière… j’en déduis que la réinitialisation de la lecture des capteurs TPMS dans le calculateur de l’A110 est buggée… ou alors il y a quelque chose que j’ai mal fait.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
Foehn
Pilote débutant
Pilote débutant

Si le placement des gauges dans l'application télémétrie sont incorrecte mais ne bouges pas de place de façon aléatoire, la solution est simple. (il faudrat déplacer les gauges et sauver ta configuration "piste" par exemple)

En revanche, si elles bouges (permutes), cela est étrange.

Je me demande comment le système de l'auto fonctionne ? est-ce le calculateur qui détermine le placement suivant une distance par rapport a un point zero de l'auto vers les roues ou bien ce sont les capteurs qui s'auto identifie seul.

as tu essayé de faire une réinitialisation des capteurs ?
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Foehn a écrit : 15-oct.-2025 10:15 Si le placement des gauges dans l'application télémétrie sont incorrecte mais ne bouges pas de place de façon aléatoire, la solution est simple. (il faudrat déplacer les gauges et sauver ta configuration "piste" par exemple)

Je me demande comment le système de l'auto fonctionne ? est-ce le calculateur qui détermine le placement suivant une distance par rapport a un point zero de l'auto vers les roues ou bien ce sont les capteurs qui s'auto identifie seul.

Je pense effectivement que c’est le système d’appairage des capteurs TPMS qui a un fonctionnement erratique, car je ne vois pas comment une roue arrière peut se retrouver à l’avant. Je peux me tromper au remontage entre les roues droites et gauches mais entre avant et arrière, c’est impossible…

Je vais tenter une réinitialisation la prochaine fois où je sors l’auto, mais c’est pénible car pour vérifier la bonne position des roues, il faut en même temps que je mette des pressions différentes sur les 4 pneus avant de rééquilibrer les 4 pressions.
Foehn
Pilote débutant
Pilote débutant

ok, tiens moi au courant.
il existe des crayons pour ecrire sur les pneus (ou au feutre).
Marque les sur le flan intérieur pour ne pas te poser de question
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Foehn a écrit : 15-oct.-2025 11:43 ok, tiens moi au courant.
il existe des crayons pour ecrire sur les pneus (ou au feutre).
Marque les sur le flan intérieur pour ne pas te poser de question
C’est ce que je fais déjà. Mais il m’arrive d’inverser volontairement droite gauche pour l’usure (sur circuit j’ai tendance à user à gauche plus qu’à droite). Comme je n’avais jusqu’à présent qu’un train de pneu, je ne réinitialisais pas l’appairage tout en sachant que sur la télémétrie les données allaient être inversées.
Mais là, j’ai été surpris par le mélange avant / arrière après être revenu sur mon premier train de pneus…
Starbuck
Pilote débutant
Pilote débutant

Petit retour sur l’utilisation du kit à Foehn sur circuit, en mode Split, avec RaceChrono Pro et un RaceBox Mini S pour le GPS.

Tout a très bien fonctionné pour les valeurs que je voulais afficher (pression et température des pneus, huile, eau, etc.). L’afficheur est petit, il n’est pas possible de charger beaucoup de données.

Ci-joint une petite photo :
Foehn_split.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
----------------------------------------------------------------------------
A110 R / Clio Williams Ph1 / 997 TT Ph1 / 914 2.0 / Cox 1200 / www.alpinefrancilienne.fr
Castor54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Titophe64 a écrit : 15-oct.-2025 10:32
Foehn a écrit : 15-oct.-2025 10:15 Si le placement des gauges dans l'application télémétrie sont incorrecte mais ne bouges pas de place de façon aléatoire, la solution est simple. (il faudrat déplacer les gauges et sauver ta configuration "piste" par exemple)

Je pense effectivement que c’est le système d’appairage des capteurs TPMS qui a un fonctionnement erratique, car je ne vois pas comment une roue arrière peut se retrouver à l’avant. Je peux me tromper au remontage entre les roues droites et gauches mais entre avant et arrière, c’est impossible…

Je vais tenter une réinitialisation la prochaine fois où je sors l’auto, mais c’est pénible car pour vérifier la bonne position des roues, il faut en même temps que je mette des pressions différentes sur les 4 pneus avant de rééquilibrer les 4 pressions.
Attention,
le système est vraiment merdique sur l'alpine !!
si tu es trop loin des pressions que tu as sauvegardé lors de l'initialisation, tu risques d'avoir le message d'erreur " erreur capteur pression pneus "
j'ai eu le soucis, malgré 400km et plusieurs fois la cible atteinte, j'ai été obligé de passer par la concession pour réinitialiser le bordel.

Maintenant, le jours suivant les trackday, je remets 2bar au carré ( ma pression initialisé ) avant de démarrer l'auto :wink:
Beyebye
Pilote
Pilote

J'ai une R70 dans les tuyaux pour la fin de la semaine, je trouve votre solution superbement intégrée, bravo !

Et donc, je vais probablement passer commande. Je suis preneur de deux compléments d'infos :
- est il possible de mettre un fond plus sobre, genre uni et noir, pour augmenter le contraste et la lisibilité des données ?
- recommandez vous la balise gps à acheter en complément qui se connecte le plus facilement au boîtier, ou alors, c'est vraiment pas un problème, n'importe laquelle reconnue par racechrono fera l'affaire ?
Foehn
Pilote débutant
Pilote débutant

Bravo pour une r70
-Oui le fond est modifiable sans pb.
A valider ensemble avant l'envoi

-pour le gps.
Celui intégré fonctionne très bien, mais un externe est possible également.

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »