Procédure remplacement liquide de refroidissement

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 208
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement

Message

Je pense que c'est un ensemble de chose.
Une marque peut ne pas te donner d'infos technique, en réalité, ça n'est pas ton problème, à partir du moment qu'il existe une réelle confiance et que si une erreur est faite, elle est assumée et prise en charge.
Et dans le cas, ou elle ne veut pas assumer et prendre en charge, elle doit donner accès aux infos, c'est clair.

Les manuels d'atelier pour les berlinettes sont dispos depuis plusieurs dizaines d'années.
On peut esperer, que ceux de notre version soient aussi dispo à un moment, officiellement ou pas.
Surtout que tout doit déjà être dispo numeriquement...

D'ailleurs si qqn de chez Renault/Alpine pouvait faire un export ça serait vraiment très sympa :mrgreen:
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement

Message

oui c est vrai...le besoin client est conforme à ce que tu decris...et mon besoin personnel est effectivement de nature technique...j'ai confondu besoin personnel et general...et comme je le dis souvent, l'objectivité peut être atteinte quand nous sommes conscients de notre propre subjectivité! ;-)
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement

Message

et aussi en partageant nos points de vue!
Avatar du membre
Blair
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 148
Enregistré le : 03-juil.-2021 05:31
Localisation : (Espagne) Madrid

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement

Message

Bonjour à tous,

Je voudrais partager quelques informations et demander si quelqu’un ici a plus de détails concernant une possible OTS Renault/Dacia liée au liquide de refroidissement.

Sur mon Alpine A110 de 2019, moteur M5P, le liquide d’origine était jaune/vert, donc a priori du Glaceol RX Type D. Lors d’un premier remplacement, l’atelier avait utilisé la référence 7711428130, qui correspond au Type D. Puis, il y a exactement deux ans, le liquide a été remplacé par la référence 7711947051, c’est-à-dire le Glaceol RX Type E bleu.

D’après les informations disponibles publiquement, le Type E semble être le remplaçant officiel du Type D pour la plupart des Renault/Dacia/Alpine, avec une exception importante pour les moteurs B4A et B4D, pour lesquels le Type E ne serait pas compatible à cause d’un risque de détérioration de la pompe à eau.

J’ai maintenant entendu parler d’une OTS Renault/Dacia concernant l’utilisation d’un liquide de refroidissement inadéquat, avec un risque de casse ou détérioration de la pompe à eau. Les références indiquées dans cette OTS seraient apparemment 7711428131 ou 7711428193, qui semblent correspondre à du Type D en conditionnement atelier / bidon de grande capacité.

Cependant, dans la liste des modèles concernés que l’on m’a communiquée, je ne vois pas apparaître Alpine A110, ni certains modèles Renault récents comme les Captur modernes ou le Rafale. Cela me fait penser que cette OTS concerne probablement certains modèles/moteurs spécifiques, et pas une remise en cause générale du Type E.

Ma question est donc la suivante :
Quelqu’un a-t-il accès à plus d’informations sur cette OTS ? Code OTS, modèles concernés, moteurs concernés, dates de production, ou consignes exactes Renault ?

En particulier, je voudrais savoir si une A110 M5P ayant reçu du 7711947051 Type E est bien considérée comme conforme, ou s’il existe une instruction interne plus récente demandant de revenir au Type D sur certains véhicules.

Merci d’avance pour vos retours.
Grand utilisateur de Google Translate
Avatar du membre
Dazul
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 28-juin-2019 13:31
Localisation : (Suisse) Fribourg

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement

Message

Je ne me ferais pas trop de soucis pour les voitures avec le M5M ou le M5P. Ces moteurs sont des moteurs Nissan. Surtout le M5M. Le M5P partage pas mal de composant avec le M5M dont la pompe à eau. Il à été retravaillé par Renault, mais ça reste surtout un moteur d'origine Nissan.
Et les moteurs asiatiques utilisent des liquide de refroidissement à base de P-OAT. depuis un bon moment déjà. C'est la norme là-bas. Du coup le M5P devrait encaisser le Type E (P-OAT) sans problème.
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement

Message

Dazul a écrit : 12-mai-2026 20:02 Je ne me ferais pas trop de soucis pour les voitures avec le M5M ou le M5P. Ces moteurs sont des moteurs Nissan. Surtout le M5M. Le M5P partage pas mal de composant avec le M5M dont la pompe à eau. Il à été retravaillé par Renault, mais ça reste surtout un moteur d'origine Nissan.
Et les moteurs asiatiques utilisent des liquide de refroidissement à base de P-OAT. depuis un bon moment déjà. C'est la norme là-bas. Du coup le M5P devrait encaisser le Type E (P-OAT) sans problème.
hello! je suis d'accord avec ton raisonnement. cependant de façon générale attention aux véhicules sous garantie, les constructeurs pour éviter les prises en compte, creusent de plus en plus, et je connais des personnes dont le liquide frein a été analysé pour justifier une non prise en compte!!!
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement

Message

pour info, je viens de vérifier mon niveau d'huile (2mm de consommation sur jauge au bout de 7000kms, insignifiant, et ok donc)
et j'en profite pour vous indiquer que la couleur des deux liquides de refroidissement est bleue (GTS de Novembre 2025).
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 925
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement

Message

D’après ce que m’a dit le mécano retour en arrière sur le liquide, ils reviennent sur le jaune.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement

Message

Poopy94 a écrit : 28-mai-2026 19:41 D’après ce que m’a dit le mécano retour en arrière sur le liquide, ils reviennent sur le jaune.
c est effectivement l'info qu'avait partage loloderouen...
quel manque de rigueur Alpine...sur ce bloc moteur coreen connu du groupe Renailt....incomprehensible ces errances sur du basique...
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1491
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement

Message

Poopy94 a écrit : 28-mai-2026 19:41 D’après ce que m’a dit le mécano retour en arrière sur le liquide, ils reviennent sur le jaune.
Et oui c'est ce que j'ai dis mais ça fait rire certains... la mienne est avec le bleu aussi. Pourtant un changement de liquide a été effectué entre la sortie de l'usine et la livraison (bien sur un OTS que j'ai appris bizarrement mais pas par la concession qui me l'a livré)
Modifié en dernier par Loloderouen le 29-mai-2026 10:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement

Message

Loloderouen a écrit : 29-mai-2026 10:16
Poopy94 a écrit : 28-mai-2026 19:41 D’après ce que m’a dit le mécano retour en arrière sur le liquide, ils reviennent sur le jaune.
Et oui c'est ce que j'ai dis mais ça fait rire certains...
Les informations de Loloderouen sont fiables! :-) merci à lui!
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1491
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement

Message

DomiA110GTS a écrit : 29-mai-2026 10:27
Loloderouen a écrit : 29-mai-2026 10:16
Poopy94 a écrit : 28-mai-2026 19:41 D’après ce que m’a dit le mécano retour en arrière sur le liquide, ils reviennent sur le jaune.
Et oui c'est ce que j'ai dis mais ça fait rire certains...
Les informations de Loloderouen sont fiables! :-) merci à lui!
J'essaie seulement de diffuser des infos qui me sont remontées par des personnes fiables et objectives...
Avatar du membre
Denis+4
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 67
Enregistré le : 11-août-2019 19:13
Localisation : (74)

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement

Message

Sur la mienne de fin octobre 2025, le liquide de refroidissement est jaune
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1491
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement

Message

Denis+4 a écrit : 29-mai-2026 14:19 Sur la mienne de fin octobre 2025, le liquide de refroidissement est jaune
Tu as de la chance, moi elle est de début octobre et il est bleu. Lors du remplacement c'est a dire dans 5 ans... ils changeront pour me remettre du jaune. Il y a bien des soucis de pompe a eau avec le bleu mais il faut attendre la panne pour avoir un changement. Très rassurant comme politique...
Modifié en dernier par Loloderouen le 29-mai-2026 14:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement

Message

ce qui est curieux, en regard des dates de livraison des 3 vehicules, 1 jaune, 2 bleux, et la chronologie, (la mienne a ete fabriquee sur commande avec un delai court), c'est l'abscence de logique...ou alors c'etait fonction du liquide qu'ils avaient sous la main...;-)
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement

Message

Blair a écrit : 12-mai-2026 19:12 Bonjour à tous,



J’ai maintenant entendu parler d’une OTS Renault/Dacia concernant l’utilisation d’un liquide de refroidissement inadéquat, avec un risque de casse ou détérioration de la pompe à eau. Les références indiquées dans cette OTS seraient apparemment 7711428131 ou 7711428193, qui semblent correspondre à du Type D en conditionnement atelier / bidon de grande capacité.

Cependant, dans la liste des modèles concernés que l’on m’a communiquée, je ne vois pas apparaître Alpine A110, ni certains modèles Renault récents comme les Captur modernes ou le Rafale. Cela me fait penser que cette OTS concerne probablement certains modèles/moteurs spécifiques, et pas une remise en cause générale du Type E.

Ma question est donc la suivante :
Quelqu’un a-t-il accès à plus d’informations sur cette OTS ? Code OTS, modèles concernés, moteurs concernés, dates de production, ou consignes exactes Renault ?

En particulier, je voudrais savoir si une A110 M5P ayant reçu du 7711947051 Type E est bien considérée comme conforme, ou s’il existe une instruction interne plus récente demandant de revenir au Type D sur certains véhicules.

Merci d’avance pour vos retours.
effectivement, une réponse précise à la question de Blair permettrait d'y voir plus clair...Merci Alpine pour votre réponse! ;-)
Avatar du membre
Wado*66
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 63
Enregistré le : 07-juin-2025 06:06
Localisation : (Italie)

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement

Message

J'ajoute ma GTS.

La voiture a été commandée mi-octobre 2025, construite par Alpine durant la seconde moitié de janvier 2026, arrivée en Italie début/mi-février et livrée le 5 mars.

Le liquide de refroidissement:bleu.
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement

Message

j'essaye de comprendre les raisons qui provoquent le dysfonctionnement de la pompe à eau en regard d'un liquide inadapté?
attaque chimique des joints et fuite? d'ou casse moteur si absence refroidissement
attache chimique du rouet de pompe impliquant une perte du débit?
autre?
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement

Message

Wado*66 a écrit : 29-mai-2026 15:29 J'ajoute ma GTS.

La voiture a été commandée mi-octobre 2025, construite par Alpine durant la seconde moitié de janvier 2026, arrivée en Italie début/mi-février et livrée le 5 mars.

Le liquide de refroidissement:bleu.
la bizarrerie parait etre le liquide jaune, qui serait pourtant le bon...
le véhicule de waddo66 étant le plus récent...et est en bleu
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1491
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement

Message

DomiA110GTS a écrit : 29-mai-2026 15:35
Wado*66 a écrit : 29-mai-2026 15:29 J'ajoute ma GTS.

La voiture a été commandée mi-octobre 2025, construite par Alpine durant la seconde moitié de janvier 2026, arrivée en Italie début/mi-février et livrée le 5 mars.

Le liquide de refroidissement:bleu.
la bizarrerie parait etre le liquide jaune, qui serait pourtant le bon...
le véhicule de waddo66 étant le plus récent...et est en bleu
Me voilà de retour de la concession. Le responsable mécanique repasse toutes les voitures thermiques en jaune (type D) suite a une note Renault lors des révisions avec changement du liquide (a échéance) mais aussi suite a une panne. Le bleu (type E) attaque les joints et est réservé qu'aux seuls véhicules électriques. Bref nous roulons avec une épée de damoclès au dessus de la tête. Ça me rappelle vaguement l'histoire des pompes a essence. J'ai demandé un changement de liquide, j'attends un retour

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »