Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6

Modérateur : FARModérateurs

par Pottoka
#205889
Pour faire suite au poste précédent (allègement train AR A310 ph1)
il y a plusieurs types de bandes thermique, blanche, noire, titanium ...
Sur quelle principe faut il se baser: efficacité ou longévité et combien en faut il sachant que mon A 310 est équipée des collecteurs 3/1 et pot rallye. Elles se vendent en 5M / 10M / 15 M pour les titanium :thinking:
Merci d'avance pour votre avis :hello:
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par Cunis
#205890
Salut,

Entre des bandes classique (blanche ou noir, c'est pour le look) et des bandes en ceramique et titaium (enrichis c'est tout) il n'y a qu'une histoire de résistance au température d’échappement !

En gros les classiques environ 1000°, les ceramique 1300° et titanium 1400° !

Pas sure que les pots et ou collecteurs arrivent à 1000° peut être pour les turbo bien boosté, sinon il me semble que cela doit être entre 700 et 800° max !
par Pottoka
#205891
Merci Cunis
As tu une idée du métrage ? 1 ou 2 rouleau ? :wink:
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par AAS13
#205893
voila ce que ça donne sur mon échappement. couleur crème environ 8m en largeur 50 pour un 4 cyl, diamètre des tubes 50mm, longueure 700mm après avoir chauffé avec un échantillon ww poser dessus. désolé si ça manque de précision pour ton v6 :mrgreen:
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par Pottoka
#205901
Merci à tous pour vos précisions. Je commande 2 bandes de 10m x 50cm de large et noire et j'enlève les plaques de protection thermique et tôle. :computer:
Dites moi si je me troupe dans le raisonnement suivant: les plaques thermiques d'origine en tôle "évitent" une trop forte température dans le compartiment moteur quand l'A310 est équipée de la lunette arrière. Lorsque l'Alpine est équipée d'une persienne, le problème ne se pose plus ! donc les plaques tôle peuvent être enlevées sans qu'il soit impératif de mettre des bandes thermiques. Par contre ces dernières amélioreront les performances et protégeront du rayonnement les équipements périphériques.
D'accord ou pas :thinking: vous qui avez + de recul et vécu :crew:
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par LeoBlack
#205904
j'ai pas encore rouler avec mais je pense que les bandes offres pas mal d'avantage, comme le fait de pouvoir bricoler au cas où sans trop se brûler, et ça fait office d'écran chaleur pour la fibre car chaleur radiante. Le fait d'enlever les plaque moteur quand on met une persienne ça doit faire pas mal de remous d'air non ? :thinking:
par Pottoka
#205905
LeoBlack a écrit :j'ai pas encore rouler avec mais je pense que les bandes offres pas mal d'avantage, comme le fait de pouvoir bricoler au cas où sans trop se brûler, et ça fait office d'écran chaleur pour la fibre car chaleur radiante. Le fait d'enlever les plaque moteur quand on met une persienne ça doit faire pas mal de remous d'air non ? :thinking:

Effectivement il y a les remous, pour cela il faut créer une circulation d'air. Il y a pour cela les prises d'air latérales mais pas suffisant pour la partie basse du moteur. J'ai réalisé une écope sous la voiture au niveau de la tête de boite ( identique à celle des GTA V6 turbo) qui à cette fonction.
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par Cunis
#205923
Pottoka,

Si jamais ta un schéma ou une photo cela serait bien pour compréhension !

Par avance merci.
par Pottoka
#205933
Cunis a écrit :Pottoka,

Si jamais ta un schéma ou une photo cela serait bien pour compréhension !

Par avance merci.


Je fais les photos aujourd'hui et je post. En attendant :photo: de la bête
DSC03703.JPG
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par PePe
#205978
Pour ceux qui ont fait çà, vous avez remarqué une grosse baisse de température dans le compartiment ?
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par AAS13
#205980
oui la baisse n'est pas négligeable, même si je n'ai pas mesuré, c'est clair lorsque tu met ton nez dans le moteur. :wink:
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par LeoBlack
#205983
Pottoka a écrit :
Cunis a écrit :Pottoka,

Si jamais ta un schéma ou une photo cela serait bien pour compréhension !

Par avance merci.


Je fais les photos aujourd'hui et je post. En attendant :photo: de la bête
DSC03703.JPG


en fait on parlait de l'écope de sous la voiture vers le nez de boite, et pas de LA voiture :roll:
par Pottoka
#205989
Cool LeoBlack j'avais compris, :D l' A310 juste pour faire patienter en attendant le soir :crazy:
D'ailleurs voici les photos
DSC04119.JPG
DSC04122.JPG
DSC04123.JPG
DSC04119.JPG


L'armature droite /gauche en tube carré creux de 16mm (coupé, plier, souder selon l'angle voulu) rentre dans la traverse par glissement jusqu'en butée sur les boulons de traverse.
Deux boulons parker de 8 pour sécu et deux lamelles en alu pliées pour la retenue (rivetées sur l'armature et visées en haut).
La plaque horizontale est en tôle alu peinte, pliée en S pour venir en appui et couvrir la traverse. Sur le bord d'entrée une cornière alu en U peinte pour rigidifier. Le câble de frein à main passe de chaque coté sans toucher.
L'ensemble se pose en 5' idem pour la dépose.
Pas de pb de frottement sur les ralentisseur, fixation de portail etc....
Roulé avec tout le week-end sous l'eau, n'embarque pas de flotte
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par L'Alpine
#206006
Salut Pottoka,

Quel est la marque de ta persienne arrière, et est-elle en deux morceaux (persienne et aileron démontable)?
Merci d'avance pour ta réponse.
A bientôt.
Alpinement.
L'ALPINE.
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par Cunis
#206011
Pottoka,

Tres jolie montage ! donc si j'ai bien compris l'air venant du sol circule autour du moteur et rejet par la persienne ? c'est efficace ?
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par LeoBlack
#206013
Cunis a écrit :Pottoka,

Tres jolie montage ! donc si j'ai bien compris l'air venant du sol circule autour du moteur et rejet par la persienne ? c'est efficace ?


ben....... en théorie quand la voiture roule on a toujours une dépression à l'arrière et normalement cette dépression est censé aspirer l'air qu'il y a à l'avant, donc venant de la persienne, cet air venant de l'intérieur du compartiment arrière donc elle vient normalement de dessous la voiture. Bref le chemin c'est venant du dessous, remonte le long du moteur et sort par la persienne, qui grâce à la dépression augmente la vitesse et la force de l'aspiration donc du flux..... :crazy:

Moi y en a bien me faire comprendre ? :mrgreen:
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par Cunis
#206017
Salut,

Cela je l'avais compris ! sans ce système cela fonctionne deja ainsi, mais ma question est plutot est ce vraiment efficace je le penses mais quantifiable ?
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par PePe
#206027
On a une écope comme çà d'origine sur les GTA.

L'air (en dynamique, bien sûr) arrive de là et de la grille de béquet (où il y a une surpression) arrière et ressort... par les ouïes le long des custodes arrières. (où il y a une dépression).