[V6] boite 369 - joint SPI pignon à queue - ouverture boite

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[V6] boite 369 - joint SPI pignon à queue - ouverture boite

:hello: :hello:
Un gros souci... une fuite d'huile à la boite.
Après vérification, il s’avère que cela vient du joint SPI sur le pignon a queue, derrière la cloche , près du différentiel [voir dernière photo]


QUESTION :


comment démonter ce joint SPI :thinking: ? faut il ouvrir la boite :thinking: ?

y a t il des spécialistes de ce genre de sport sur notre site bien aimé... vos suggestions m'intéressent :computer:

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Thierry Falsetti

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Deji94
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Re: [V6] boite 369 - joint SPI pignon à queue

Bonjour,

Gros souci(s) en effet

Il peut y avoir trois motifs de fuite :
- le joint torique placé entre le tube guide et le carter d'embrayage (celui visible sur la photo)
- le joint spi d'entrée de boite sur l'arbre primaire
- la plaque caoutchoutée (grosse rondelle) d'appui et d'étanchéité du tube de guide (elle est placé dans la boite juste avant le joint spi).
En fonction du modèle de BV, la plaque caoutchoutée et le joint spi peuvent être constituées d'une seule et même pièce

Pour changer le joint spi et la plaque caoutchoutée, il faut déposer la boite et l'ouvrir. Aie aie aie !!!!!!!!!!

Si vous ouvrez la BV, profitez-en pour changer les roulements.
Vérifiez l'état du guide butée notamment dans sa partie conique pour vérifier son état à l'intérieur (lorsque la goupille de jonction de l'arbre d'embrayage et de l'arbre primaire de boite se déplace légèrement, elle frotte à l'intérieur du tube - c'est une maladie courante sur ce type de BV).

J'ai actuellement une BV 4 vitesses de type 367/05 ouverte sur mon établi. Je vous fais des photos cet AM des 2 types de montages et je place tout cela en ligne ce soir

Démonter la boite n'est pas si compliqué que cela. Certe, c'est un peu long et la belle ne va pas rouler pendant un moment, mais il y a une solution pour la remettre en état. Vous verrez, vous passerez plus de temps à la nettoyer (partie extérieure) qu'à la remettre en état.

Bonne journée
Deji94
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Yann76
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Re: [V6] boite 369 - joint SPI pignon à queue

salut
sur la boite5 c'est le modèle ou le spi et le support conique d'étanchéité du guide de butée ne font qu'un.

Ce spi est resté indisponible pendant 1 an vers 2009/2010. Renault avait fait refabriquer une serie, esperont qu'il y ai un suivi et qu'une nouvelle indispo ne se reproduise plus

l'ouverture de la boite permet un gros coup de propre a l'intérieur, ensuite l'huile restera claire comme neuve.
Plus que les roulements, a mon avis ça permet de contrôler l'état du pignon renvoi de marche arrière
L'ouverture permettra peut être de constater que l'écrou d'arbre secondaire était entrain de se desserrer, si c'est le cas,au final la panne aura été benefique, ça sauve la boite

au remontage je colle la goupille de queue de boite(plus pâte a joint), et pareil sur les écrous d'arbres, il faut aussi penser a remettre le trou du guide vers le bas,autrement si fuite,ça part dans l'embrayage

Comme le dit deji la goupille de queue de boite peut sortir(en général ça se termine par un arbre primaire cassé),elle découpe le guide de butée,et l'huile passe dans le guide.Au vu des photos ça n'a pas l'air d'être ce cas
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Gerard.Bonnet
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Re: [V6] boite 369 - joint SPI pignon à queue

Thierry.

Je crois que tu es parti pour une ouverture de boite. Une fois ouverte, l'échange du joint n'est pas très compliqué. (un peu de méthode et un peu de bon sens). :shock:
Attention à la goupille de l'arbre d'entrée, bien la bloquer au remontage. :work:
Et surtout, change l'huile......on dirait de l'eau rouillée.
Bon courage.
A+

Gérard.
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Yann76
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Re: [V6] boite 369 - joint SPI pignon à queue

voilà le joint

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Re: [V6] boite 369 - joint SPI pignon à queue

:hello:
Merci pour ces premiers commentaires :drink:

Donc je suis bon pour un démontage et ouverture de boite... enfin 2 boites, car j'ai l'auto d'un ami dans le garage avec les mêmes symptômes :crazy:
C'est une opération duo sur les boites et sur ... l'embrayage... tant qu'a faire :mrgreen:

:arrow: Yann : as tu encore le tarif du joint spi et par hasard le joint torique sur le fourreau est il toujours dispo chez le losange :?:

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Yann76
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Re: [V6] boite 369 - joint SPI pignon à queue

le prix du spi devait être entre 25 et 30 euros (je regarderai si j'ai conservé la facture)
le torique était dispo chez Renault il y a 2/3 ans
ça va être compliqué de desserrer les écrous de cardan moteur déposé(surtout sur du carrelage)
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Re: [V6] boite 369 - joint SPI pignon à queue

Un nouveau garage Alpine :wink: :wink: Falsetti Sport :wink: :wink:
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T Falsetti
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Re: [V6] boite 369 - joint SPI pignon à queue

Yann76 a écrit :le prix du spi devait être entre 25 et 30 euros (je regarderai si j'ai conservé la facture)
le torique était dispo chez Renault il y a 2/3 ans
ça va être compliqué de desserrer les écrous de cardan moteur déposé(surtout sur du carrelage)
tu parles de quoi ?
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Re: [V6] boite 369 - joint SPI pignon à queue

prix du spi en 12/2009 = 22e50 avec 6% de réduc
T Falsetti a écrit :
Yann76 a écrit :le prix du spi devait être entre 25 et 30 euros (je regarderai si j'ai conservé la facture)
le torique était dispo chez Renault il y a 2/3 ans
ça va être compliqué de desserrer les écrous de cardan moteur déposé(surtout sur du carrelage)
tu parles de quoi ?
pour enlever l'écrou de cardan serrer le frein a main n'est pas suffisant, d'autant plus sur le carrelage ou le pneu ne va pas adérer;
mais je suppose que tu vas laisser les cardans en place et uniquement basculer le porte moyeu pour que le cardan recule de quelques centimetres
en géneral les soufflets de cardans apprecient modérement(surtout s'ils sont "d'époque"), c'est un risque a prendre (que tu sembles prendre d'ailleurs a la vue de la photo ou la boite est supportée par les soufflets posés sur le chassis)
sur les 3 trous le porte moyeu bascule moins que sur une 4 trous
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Deji94
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Re: [V6] boite 369 - joint SPI pignon à queue

Bonsoir,

Je pense que beaucoup de choses ont été dites dans tous ces messages
Comme je vous l'avis écrit, voici les photos :
1) synoptique des pièces
20140504_124003_resized.jpg
2) montage type 1 pour boite 367
20140504_124723_resized.jpg
3) montage type 1 (suite)
20140504_124729_resized.jpg
4) montage type 1 suite
20140504_124802_resized.jpg
5) détail montage type 1
20140504_124911_resized.jpg
La suite dans le message suivant

Cordialement
Deji94
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Re: [V6] boite 369 - joint SPI pignon à queue

Bonsoir,

La suite

6) Montage type 2
La bague assure les fonction de bridage et étanchéité du tube guide + la fonction joint spi pour l'entrée de BV. Je n'ai pas pu faire de photo avec cette pièce parce que ma BV n'a pas été conçu pour accueillir cette pièce
20140504_125011_resized.jpg
7) les références des roulements achetés chez 123 roulement
20140504_125428_resized.jpg
8)les autres joints à changer
Les 2 joints spis de sortie de BV (au niveau des transmissions) sont à changer + le joint torique du manchons de tachymètre et éventuellement le petit joint spi qui se trouve à l'intérieur du manchon de couleur verte sur la photo
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Re: [V6] boite 369 - joint SPI pignon à queue

Bonsoir,

Suite et fin pour ce soir

9) L'écrou de réglage du différentiel
Le joint torique est à changer systématiquement. L'outil présent à gauche sur la photo facilite le montage mais il n'est pas indispensable
20140504_125656_resized.jpg
Pour démonter les écrous des transmissions, il vous faudra bloquer la BV. Pour cela, il faut déposer la commande de BV puis retirer le "nez de BV". Le carter étant déposé, il faut enclencher 2 vitesses pour bloquer la BV (par exemple la marche arrière et la 5ème)
La BV étant bloquée, calez la BV et déposez les écrous des transmissions

Bon courage
Deji94
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Re: [V6] boite 369 - joint SPI pignon à queue

Yann76 a écrit : ça va être compliqué de desserrer les écrous de cardan moteur déposé(surtout sur du carrelage)

tu parles de quoi ?
pour enlever l'écrou de cardan serrer le frein a main n'est pas suffisant, d'autant plus sur le carrelage ou le pneu ne va pas adérer;
mais je suppose que tu vas laisser les cardans en place et uniquement basculer le porte moyeu pour que le cardan recule de quelques centimetres
en géneral les soufflets de cardans apprecient modérement(surtout s'ils sont "d'époque"), c'est un risque a prendre (que tu sembles prendre d'ailleurs a la vue de la photo ou la boite est supportée par les soufflets posés sur le chassis)
:arrow: Hello Yann
Pas d'inquiétude pour le démontage des "demi arbre"... j'ai deja fait plusieurs fois, et je cale la boite à la bonne hauteur :wink:
merci pour tes explications... maintenant yapluka...

Deji94 a écrit :Bonsoir,
Suite et fin pour ce soir
9) L'écrou de réglage du différentiel
Le joint torique est à changer systématiquement. L'outil présent à gauche sur la photo facilite le montage mais il n'est pas indispensable
20140504_125656_resized.jpg
Pour démonter les écrous des transmissions, il vous faudra bloquer la BV. Pour cela, il faut déposer la commande de BV puis retirer le "nez de BV". Le carter étant déposé, il faut enclencher 2 vitesses pour bloquer la BV (par exemple la marche arrière et la 5ème)
La BV étant bloquée, calez la BV et déposez les écrous des transmissions

Bon courage
Deji94
:arrow: Hello Deji94
La preuve par l'image, il n'y a que cela de vrai :crazy:

J'aurais certainement des questions dans l'avenir... je vous solliciterais tous via ce post :drive:
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Re: [V6] boite 369 - joint SPI pignon à queue

Bonjour Thierry
Je me sert de ton post que je suis avec intérêt pour poser ma question:
J'ai une fuite d'huile aussi sous les carter d'embrayage, je pense que le disque en a pris un coup, il broute un peut à froid, comment savoir si c'est le spi du volant moteur où celui de la boite qui fuit ?
Merci
Fussio Retraité,

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Re: [V6] boite 369 - joint SPI pignon à queue

Fussio a écrit :Bonjour Thierry
Je me sert de ton post que je suis avec intérêt pour poser ma question:
J'ai une fuite d'huile aussi sous les carter d'embrayage, je pense que le disque en a pris un coup, il broute un peut à froid, comment savoir si c'est le spi du volant moteurcelui de la boite qui fuit ?
Merci
Hello Claude...
Bonne question :thinking:

regarde la couleur de l'huile et surtout attardes toi sur l'odeur, qui est caractéristique pour une huile de boite :wink:
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Thierry Falsetti

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Re: [V6] boite 369 - joint SPI pignon à queue

Merci Thierry de part mon ex métier j'ai plutôt humé des Bordeaux, Bourgogne etc :oops: :oops: :drink: . mais je vais m'y coller.
Quand je serai pour sortir le moteur, j'ouvrirai un post pour la marche à suivre.
Fussio Retraité,

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Clouet
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Re: [V6] boite 369 - joint SPI pignon à queue

ahhhhhhhhhhhhh la bonne odeur d huile de boite
une fois que tu l a senti , tu t en rappelle longtemps

quoi mister Falsetti :hello: vas monter un v 12 dans son engin ????

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Re: [V6] boite 369 - joint SPI pignon à queue

:hello:

Visiblement joint "spi" et "torique" dispo chez le losange... c'est mon pote qui s'en occupe et dès que j'ai récupéré la facture, je passe toutes les infos :wink:

:arrow: Laurent... oui, je vais agrandir l’arrière de l'auto, avec un peu de poly et je pense que l'affaire fera un beau scoop... :D
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Re: [V6] boite 369 - joint SPI pignon à queue

Fussio a écrit :Bonjour Thierry
J'ai une fuite d'huile aussi sous les carter d'embrayage, je pense que le disque en a pris un coup, il broute un peut à froid, comment savoir si c'est le spi du volant moteur où celui de la boite qui fuit ?
Merci
la fuite d'huile peut être due a la pompe a essence, ça longe le bloc et l'huile vient sur la plaque entre bloc et cloche
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