[V6] boite 369 - joint SPI pignon à queue - ouverture boite
- T Falsetti
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[V6] boite 369 - joint SPI pignon à queue - ouverture boite
Un gros souci... une fuite d'huile à la boite.
Après vérification, il s’avère que cela vient du joint SPI sur le pignon a queue, derrière la cloche , près du différentiel [voir dernière photo]
QUESTION :
comment démonter ce joint SPI ? faut il ouvrir la boite ?
y a t il des spécialistes de ce genre de sport sur notre site bien aimé... vos suggestions m'intéressent
@lpinement
Thierry Falsetti
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Thierry Falsetti
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- Deji94
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Re: [V6] boite 369 - joint SPI pignon à queue
Bonjour,
Gros souci(s) en effet
Il peut y avoir trois motifs de fuite :
- le joint torique placé entre le tube guide et le carter d'embrayage (celui visible sur la photo)
- le joint spi d'entrée de boite sur l'arbre primaire
- la plaque caoutchoutée (grosse rondelle) d'appui et d'étanchéité du tube de guide (elle est placé dans la boite juste avant le joint spi).
En fonction du modèle de BV, la plaque caoutchoutée et le joint spi peuvent être constituées d'une seule et même pièce
Pour changer le joint spi et la plaque caoutchoutée, il faut déposer la boite et l'ouvrir. Aie aie aie !!!!!!!!!!
Si vous ouvrez la BV, profitez-en pour changer les roulements.
Vérifiez l'état du guide butée notamment dans sa partie conique pour vérifier son état à l'intérieur (lorsque la goupille de jonction de l'arbre d'embrayage et de l'arbre primaire de boite se déplace légèrement, elle frotte à l'intérieur du tube - c'est une maladie courante sur ce type de BV).
J'ai actuellement une BV 4 vitesses de type 367/05 ouverte sur mon établi. Je vous fais des photos cet AM des 2 types de montages et je place tout cela en ligne ce soir
Démonter la boite n'est pas si compliqué que cela. Certe, c'est un peu long et la belle ne va pas rouler pendant un moment, mais il y a une solution pour la remettre en état. Vous verrez, vous passerez plus de temps à la nettoyer (partie extérieure) qu'à la remettre en état.
Bonne journée
Deji94
Gros souci(s) en effet
Il peut y avoir trois motifs de fuite :
- le joint torique placé entre le tube guide et le carter d'embrayage (celui visible sur la photo)
- le joint spi d'entrée de boite sur l'arbre primaire
- la plaque caoutchoutée (grosse rondelle) d'appui et d'étanchéité du tube de guide (elle est placé dans la boite juste avant le joint spi).
En fonction du modèle de BV, la plaque caoutchoutée et le joint spi peuvent être constituées d'une seule et même pièce
Pour changer le joint spi et la plaque caoutchoutée, il faut déposer la boite et l'ouvrir. Aie aie aie !!!!!!!!!!
Si vous ouvrez la BV, profitez-en pour changer les roulements.
Vérifiez l'état du guide butée notamment dans sa partie conique pour vérifier son état à l'intérieur (lorsque la goupille de jonction de l'arbre d'embrayage et de l'arbre primaire de boite se déplace légèrement, elle frotte à l'intérieur du tube - c'est une maladie courante sur ce type de BV).
J'ai actuellement une BV 4 vitesses de type 367/05 ouverte sur mon établi. Je vous fais des photos cet AM des 2 types de montages et je place tout cela en ligne ce soir
Démonter la boite n'est pas si compliqué que cela. Certe, c'est un peu long et la belle ne va pas rouler pendant un moment, mais il y a une solution pour la remettre en état. Vous verrez, vous passerez plus de temps à la nettoyer (partie extérieure) qu'à la remettre en état.
Bonne journée
Deji94
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- Yann76
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Re: [V6] boite 369 - joint SPI pignon à queue
salut
sur la boite5 c'est le modèle ou le spi et le support conique d'étanchéité du guide de butée ne font qu'un.
Ce spi est resté indisponible pendant 1 an vers 2009/2010. Renault avait fait refabriquer une serie, esperont qu'il y ai un suivi et qu'une nouvelle indispo ne se reproduise plus
l'ouverture de la boite permet un gros coup de propre a l'intérieur, ensuite l'huile restera claire comme neuve.
Plus que les roulements, a mon avis ça permet de contrôler l'état du pignon renvoi de marche arrière
L'ouverture permettra peut être de constater que l'écrou d'arbre secondaire était entrain de se desserrer, si c'est le cas,au final la panne aura été benefique, ça sauve la boite
au remontage je colle la goupille de queue de boite(plus pâte a joint), et pareil sur les écrous d'arbres, il faut aussi penser a remettre le trou du guide vers le bas,autrement si fuite,ça part dans l'embrayage
Comme le dit deji la goupille de queue de boite peut sortir(en général ça se termine par un arbre primaire cassé),elle découpe le guide de butée,et l'huile passe dans le guide.Au vu des photos ça n'a pas l'air d'être ce cas
sur la boite5 c'est le modèle ou le spi et le support conique d'étanchéité du guide de butée ne font qu'un.
Ce spi est resté indisponible pendant 1 an vers 2009/2010. Renault avait fait refabriquer une serie, esperont qu'il y ai un suivi et qu'une nouvelle indispo ne se reproduise plus
l'ouverture de la boite permet un gros coup de propre a l'intérieur, ensuite l'huile restera claire comme neuve.
Plus que les roulements, a mon avis ça permet de contrôler l'état du pignon renvoi de marche arrière
L'ouverture permettra peut être de constater que l'écrou d'arbre secondaire était entrain de se desserrer, si c'est le cas,au final la panne aura été benefique, ça sauve la boite
au remontage je colle la goupille de queue de boite(plus pâte a joint), et pareil sur les écrous d'arbres, il faut aussi penser a remettre le trou du guide vers le bas,autrement si fuite,ça part dans l'embrayage
Comme le dit deji la goupille de queue de boite peut sortir(en général ça se termine par un arbre primaire cassé),elle découpe le guide de butée,et l'huile passe dans le guide.Au vu des photos ça n'a pas l'air d'être ce cas
- Gerard.Bonnet
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Re: [V6] boite 369 - joint SPI pignon à queue
Thierry.
Je crois que tu es parti pour une ouverture de boite. Une fois ouverte, l'échange du joint n'est pas très compliqué. (un peu de méthode et un peu de bon sens).
Attention à la goupille de l'arbre d'entrée, bien la bloquer au remontage.
Et surtout, change l'huile......on dirait de l'eau rouillée.
Bon courage.
A+
Gérard.
Je crois que tu es parti pour une ouverture de boite. Une fois ouverte, l'échange du joint n'est pas très compliqué. (un peu de méthode et un peu de bon sens).
Attention à la goupille de l'arbre d'entrée, bien la bloquer au remontage.
Et surtout, change l'huile......on dirait de l'eau rouillée.
Bon courage.
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- Yann76
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- T Falsetti
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Re: [V6] boite 369 - joint SPI pignon à queue
Merci pour ces premiers commentaires
Donc je suis bon pour un démontage et ouverture de boite... enfin 2 boites, car j'ai l'auto d'un ami dans le garage avec les mêmes symptômes
C'est une opération duo sur les boites et sur ... l'embrayage... tant qu'a faire
Yann : as tu encore le tarif du joint spi et par hasard le joint torique sur le fourreau est il toujours dispo chez le losange
@lpinement
Thierry Falsetti
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Re: [V6] boite 369 - joint SPI pignon à queue
le prix du spi devait être entre 25 et 30 euros (je regarderai si j'ai conservé la facture)
le torique était dispo chez Renault il y a 2/3 ans
ça va être compliqué de desserrer les écrous de cardan moteur déposé(surtout sur du carrelage)
le torique était dispo chez Renault il y a 2/3 ans
ça va être compliqué de desserrer les écrous de cardan moteur déposé(surtout sur du carrelage)
- Patrick
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Re: [V6] boite 369 - joint SPI pignon à queue
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- T Falsetti
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Re: [V6] boite 369 - joint SPI pignon à queue
tu parles de quoi ?Yann76 a écrit :le prix du spi devait être entre 25 et 30 euros (je regarderai si j'ai conservé la facture)
le torique était dispo chez Renault il y a 2/3 ans
ça va être compliqué de desserrer les écrous de cardan moteur déposé(surtout sur du carrelage)
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- Yann76
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Re: [V6] boite 369 - joint SPI pignon à queue
prix du spi en 12/2009 = 22e50 avec 6% de réduc
mais je suppose que tu vas laisser les cardans en place et uniquement basculer le porte moyeu pour que le cardan recule de quelques centimetres
en géneral les soufflets de cardans apprecient modérement(surtout s'ils sont "d'époque"), c'est un risque a prendre (que tu sembles prendre d'ailleurs a la vue de la photo ou la boite est supportée par les soufflets posés sur le chassis)
sur les 3 trous le porte moyeu bascule moins que sur une 4 trous
pour enlever l'écrou de cardan serrer le frein a main n'est pas suffisant, d'autant plus sur le carrelage ou le pneu ne va pas adérer;T Falsetti a écrit :tu parles de quoi ?Yann76 a écrit :le prix du spi devait être entre 25 et 30 euros (je regarderai si j'ai conservé la facture)
le torique était dispo chez Renault il y a 2/3 ans
ça va être compliqué de desserrer les écrous de cardan moteur déposé(surtout sur du carrelage)
mais je suppose que tu vas laisser les cardans en place et uniquement basculer le porte moyeu pour que le cardan recule de quelques centimetres
en géneral les soufflets de cardans apprecient modérement(surtout s'ils sont "d'époque"), c'est un risque a prendre (que tu sembles prendre d'ailleurs a la vue de la photo ou la boite est supportée par les soufflets posés sur le chassis)
sur les 3 trous le porte moyeu bascule moins que sur une 4 trous
- Deji94
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Re: [V6] boite 369 - joint SPI pignon à queue
Bonsoir,
Je pense que beaucoup de choses ont été dites dans tous ces messages
Comme je vous l'avis écrit, voici les photos :
1) synoptique des pièces 2) montage type 1 pour boite 367 3) montage type 1 (suite) 4) montage type 1 suite 5) détail montage type 1 La suite dans le message suivant
Cordialement
Deji94
Je pense que beaucoup de choses ont été dites dans tous ces messages
Comme je vous l'avis écrit, voici les photos :
1) synoptique des pièces 2) montage type 1 pour boite 367 3) montage type 1 (suite) 4) montage type 1 suite 5) détail montage type 1 La suite dans le message suivant
Cordialement
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Re: [V6] boite 369 - joint SPI pignon à queue
Bonsoir,
La suite
6) Montage type 2
La bague assure les fonction de bridage et étanchéité du tube guide + la fonction joint spi pour l'entrée de BV. Je n'ai pas pu faire de photo avec cette pièce parce que ma BV n'a pas été conçu pour accueillir cette pièce 7) les références des roulements achetés chez 123 roulement 8)les autres joints à changer
Les 2 joints spis de sortie de BV (au niveau des transmissions) sont à changer + le joint torique du manchons de tachymètre et éventuellement le petit joint spi qui se trouve à l'intérieur du manchon de couleur verte sur la photo
La suite
6) Montage type 2
La bague assure les fonction de bridage et étanchéité du tube guide + la fonction joint spi pour l'entrée de BV. Je n'ai pas pu faire de photo avec cette pièce parce que ma BV n'a pas été conçu pour accueillir cette pièce 7) les références des roulements achetés chez 123 roulement 8)les autres joints à changer
Les 2 joints spis de sortie de BV (au niveau des transmissions) sont à changer + le joint torique du manchons de tachymètre et éventuellement le petit joint spi qui se trouve à l'intérieur du manchon de couleur verte sur la photo
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Re: [V6] boite 369 - joint SPI pignon à queue
Bonsoir,
Suite et fin pour ce soir
9) L'écrou de réglage du différentiel
Le joint torique est à changer systématiquement. L'outil présent à gauche sur la photo facilite le montage mais il n'est pas indispensable Pour démonter les écrous des transmissions, il vous faudra bloquer la BV. Pour cela, il faut déposer la commande de BV puis retirer le "nez de BV". Le carter étant déposé, il faut enclencher 2 vitesses pour bloquer la BV (par exemple la marche arrière et la 5ème)
La BV étant bloquée, calez la BV et déposez les écrous des transmissions
Bon courage
Deji94
Suite et fin pour ce soir
9) L'écrou de réglage du différentiel
Le joint torique est à changer systématiquement. L'outil présent à gauche sur la photo facilite le montage mais il n'est pas indispensable Pour démonter les écrous des transmissions, il vous faudra bloquer la BV. Pour cela, il faut déposer la commande de BV puis retirer le "nez de BV". Le carter étant déposé, il faut enclencher 2 vitesses pour bloquer la BV (par exemple la marche arrière et la 5ème)
La BV étant bloquée, calez la BV et déposez les écrous des transmissions
Bon courage
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- T Falsetti
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Re: [V6] boite 369 - joint SPI pignon à queue
Hello YannYann76 a écrit : ça va être compliqué de desserrer les écrous de cardan moteur déposé(surtout sur du carrelage)
tu parles de quoi ?
pour enlever l'écrou de cardan serrer le frein a main n'est pas suffisant, d'autant plus sur le carrelage ou le pneu ne va pas adérer;
mais je suppose que tu vas laisser les cardans en place et uniquement basculer le porte moyeu pour que le cardan recule de quelques centimetres
en géneral les soufflets de cardans apprecient modérement(surtout s'ils sont "d'époque"), c'est un risque a prendre (que tu sembles prendre d'ailleurs a la vue de la photo ou la boite est supportée par les soufflets posés sur le chassis)
Pas d'inquiétude pour le démontage des "demi arbre"... j'ai deja fait plusieurs fois, et je cale la boite à la bonne hauteur
merci pour tes explications... maintenant yapluka...
Hello Deji94Deji94 a écrit :Bonsoir,
Suite et fin pour ce soir
9) L'écrou de réglage du différentiel
Le joint torique est à changer systématiquement. L'outil présent à gauche sur la photo facilite le montage mais il n'est pas indispensable Pour démonter les écrous des transmissions, il vous faudra bloquer la BV. Pour cela, il faut déposer la commande de BV puis retirer le "nez de BV". Le carter étant déposé, il faut enclencher 2 vitesses pour bloquer la BV (par exemple la marche arrière et la 5ème)
La BV étant bloquée, calez la BV et déposez les écrous des transmissions
Bon courage
Deji94
La preuve par l'image, il n'y a que cela de vrai
J'aurais certainement des questions dans l'avenir... je vous solliciterais tous via ce post
@lpinement
Thierry Falsetti
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Re: [V6] boite 369 - joint SPI pignon à queue
Bonjour Thierry
Je me sert de ton post que je suis avec intérêt pour poser ma question:
J'ai une fuite d'huile aussi sous les carter d'embrayage, je pense que le disque en a pris un coup, il broute un peut à froid, comment savoir si c'est le spi du volant moteur où celui de la boite qui fuit ?
Merci
Je me sert de ton post que je suis avec intérêt pour poser ma question:
J'ai une fuite d'huile aussi sous les carter d'embrayage, je pense que le disque en a pris un coup, il broute un peut à froid, comment savoir si c'est le spi du volant moteur où celui de la boite qui fuit ?
Merci
Fussio Retraité,
A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
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Re: [V6] boite 369 - joint SPI pignon à queue
Hello Claude...Fussio a écrit :Bonjour Thierry
Je me sert de ton post que je suis avec intérêt pour poser ma question:
J'ai une fuite d'huile aussi sous les carter d'embrayage, je pense que le disque en a pris un coup, il broute un peut à froid, comment savoir si c'est le spi du volant moteur où celui de la boite qui fuit ?
Merci
Bonne question
regarde la couleur de l'huile et surtout attardes toi sur l'odeur, qui est caractéristique pour une huile de boite
@lpinement
Thierry Falsetti
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Re: [V6] boite 369 - joint SPI pignon à queue
Merci Thierry de part mon ex métier j'ai plutôt humé des Bordeaux, Bourgogne etc . mais je vais m'y coller.
Quand je serai pour sortir le moteur, j'ouvrirai un post pour la marche à suivre.
Quand je serai pour sortir le moteur, j'ouvrirai un post pour la marche à suivre.
Fussio Retraité,
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Re: [V6] boite 369 - joint SPI pignon à queue
Visiblement joint "spi" et "torique" dispo chez le losange... c'est mon pote qui s'en occupe et dès que j'ai récupéré la facture, je passe toutes les infos
Laurent... oui, je vais agrandir l’arrière de l'auto, avec un peu de poly et je pense que l'affaire fera un beau scoop...
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Re: [V6] boite 369 - joint SPI pignon à queue
la fuite d'huile peut être due a la pompe a essence, ça longe le bloc et l'huile vient sur la plaque entre bloc et clocheFussio a écrit :Bonjour Thierry
J'ai une fuite d'huile aussi sous les carter d'embrayage, je pense que le disque en a pris un coup, il broute un peut à froid, comment savoir si c'est le spi du volant moteur où celui de la boite qui fuit ?
Merci