Christounet a écrit :bonsoir
Merci pour vos réponses
J'ai contacté le fournisseur M..........et m'ont dis qu'il n'y pas de soucie pour les monter et que ce sont une marque en autre "Payen" et qu'il n'ont jamais eu de soucie
Pour le serrage de la culasse dans le MR c'est un serrage angulaire : joint neuf 6 m.daN ,desserrage puis serrage à 2m.daN puis serrage angulaire à 115°(page A-17a).
je vous joint quelques photo des vis.
je me suis lancer dans la restauration d'un nouveau moteur avec l'aide d'un copain (changement pistons, chemises, axes,segments, distribution complètes ,coussinets de bielle et vilebrequin, roulement ....)
Pour l'instant j'ai tout démonté ,repéré et nettoyage bloc et culasses .
J'ai démonté les bielles à la presse , c'est pas évident et pour les remonter c'est pire (on est en train de fabriquer des outils au tour)
je vais vous faire un post avec plein de photos pour la réfection du moteur
je vais me renseigné a d'autres fournisseurs pour les vis
bye
Christian
Un peu de physique: en matiere d'assemblages visses, la grandeur qui nous interesse n'est pas le couple mais la tension dans la tige de la vis, autrement dit la force qui vient plaquer l'une contre l'autre les 2 pieces a assembler.
Helas cette tension n'est pas facile a mesurer (cela peut se faire en mesurant l'allongement de la vis), on passe donc par une mesure de couple qui ne donne qu'une image tres indirecte de la tension, mais se mesure tres simplement a la cle dynamometrique.
Un des interets du couple, c'est qu'il ne depend pas de la classe de vis: pour un couple donne, la tension sera la meme meme si les vis ont des classes differentes (l'allongement des vis sera different, mais comme leur elasticite l'est aussi au final on a sensiblement le meme resultat).
Le probleme c'est qu'ici tu as un serrage angulaire, autrement dit tu vas imposer une meme valeur d'allongement a 2 vis qui ont des classes (et donc des elasticites) differentes. C'est un peu comme si tu prenais 2 elastiques, un petit et gros, et que tu les allonges tous les 2 de 10 cm: le gros va tirer plus fort que le petit.
Et bien la c'est pareil: tes 115 degres d'angle vont faire tirer les vis 10.9 plus fort que les 8.8, ca ne va pas.
Il est possible de calculer l'angle a appliquer sur les vis 8.8 pour obtenir une tension identique aux 115 degres de la classe 10.9, mais c'est complique, risqué et au final il est bien plus sage de conserver les vis preconisees pas Renault.