Et c'est la NASA qui le dit!
Désolé c'est en anglais mais la nouvelle est assez importante pour être annoncée!
NASA administrators traditionally get unhappy when they have to send an astronaut up to tighten a loose screw on a satellite. For much less than the cost of a single manned rocket launch, they commissioned a study on fastener reliability, and made it available to the public as NASA Reference Publication 1228. Here is an excerpt:
The typical helical spring washer shown in figure 14 is made of slightly trapezoidal wire formed into a helix of one coil so that the free height is approximately twice the thickness of the washer cross section. They are usually made of hardened carbon steel, but they are also available in aluminum, silicon, bronze, phosphor-bronze, stainless steel, and K-Monel.
The lockwasher serves as a spring while the bolt is being tightened. However, the washer is normally flat by the time the bolt is fully torqued. At this time it is equivalent to a solid flat washer, and its locking ability is nonexistent. In summary, a lockwasher of this type is useless for locking
You don’t have to trust just the fancypants academics at NASA, though. An unsmiling German guy named Gerhard Junker invented the Junker test to evaluate just how useless split ring lockwashers are, and that was back in the 1960s. Junker took a fastener, held two parts together with the fastener, and shook the assembly until it came loose.
The results of the first Junker tests were that split ring lockwashers
loosened about twice as fast as if they were not present.
Traduction: desserage deux fois plus rapide que sans rondelle
In other words, split ring lockwashers actively sabotage
Ce graphique prouve qu'une rondelle Grover est franchement nuisible!
Source http://www.boltscience.com/pages/junkertestvideo.htm
J'espère que ceci va non seulement déculpabiliser ( mais en plus justifier !) tous ceux qui comme moi omettent souvent de remonter ces rondelles, perdues ou bien écrasées!
Rondelles Grower: non seulement inutiles mais nuisibles!
-
PhL
- Pilote expert

Rondelles Grower: non seulement inutiles mais nuisibles!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
https://loutrel.org/Menu.php
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même" Hervé Lauwick
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même" Hervé Lauwick
-
PhL
- Pilote expert

Re: Rondelles Grower: non seulement inutiles mais nuisibles!
Vos remarques ont été rapides et toutes confirment ce qui est exposé ci dessus!
En conclusion, mort à toutes les rondelles: Grower, éventail et même plates...
Voici donc les réponses reçues:
"C’est tout à fait normal, et l’utilisation des rondelles grower n’était à l’origine pas fait pour cela. C’est toujours pareil, une utilisation dérivée à des conséquences.
Si la nasa veut être sure de con coup, elle n’a qua utiliser de norlock ou des Belleville. Ça c’est du fiable. Même du frein filet fait mieux que ces merdes.
Et normalement à l’origine, les rondelles grower doivent être accouplée à des têtes de vis striées, ce que tout le monde ignore de nos jours.
C’est connu depuis la nuit des temps….il n’a jamais été bon de se faire casser la rondelle
De toute façon c'est quand même celles qui vont le mieux.
Dans le cas des rondelles éventail :
-si elles sont trop molles elles s'écrasent
-si l'acier est trop dur il est assez fréquent qu'elles se coupent en deux
Les rondelles plates ne servent à rien.::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::Perso, cette remarque me plait particulièrement!!!!
Reste plus qu'à se magner la rondelle pour trouver mieux !
J’émettrais quelques doutes sur la validité du test.
Quand il y a serrage, il n'y pas de glissement entre les deux pièces assemblées.
Dans ce test, on favorise le glissement, la vis travaille au cisaillement !!!!
Il faudrait aussi diffuser ceci : http://www.boltscience.com/pages/twonuts.htm*********PARADOXAL, mais juste!
Tous mes collègues font l'erreur !!!
Et quand je leur dis ils ne me croient pas !!!
Ca ne m'étonne pas, la rondelle éventail c'est pire, d'autant que toutes ces rondelles sont devenues de très mauvaise qualité
Sur les moteurs Caterpillar, il n'y a pas de rondelles freins mais tout se serre au couple
Signé: un mec qui a passé 20 ans dans la visserie aéronautique....
En conclusion, mort à toutes les rondelles: Grower, éventail et même plates...
Voici donc les réponses reçues:
"C’est tout à fait normal, et l’utilisation des rondelles grower n’était à l’origine pas fait pour cela. C’est toujours pareil, une utilisation dérivée à des conséquences.
Si la nasa veut être sure de con coup, elle n’a qua utiliser de norlock ou des Belleville. Ça c’est du fiable. Même du frein filet fait mieux que ces merdes.
Et normalement à l’origine, les rondelles grower doivent être accouplée à des têtes de vis striées, ce que tout le monde ignore de nos jours.
C’est connu depuis la nuit des temps….il n’a jamais été bon de se faire casser la rondelle
De toute façon c'est quand même celles qui vont le mieux.
Dans le cas des rondelles éventail :
-si elles sont trop molles elles s'écrasent
-si l'acier est trop dur il est assez fréquent qu'elles se coupent en deux
Les rondelles plates ne servent à rien.::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::Perso, cette remarque me plait particulièrement!!!!
Reste plus qu'à se magner la rondelle pour trouver mieux !
J’émettrais quelques doutes sur la validité du test.
Quand il y a serrage, il n'y pas de glissement entre les deux pièces assemblées.
Dans ce test, on favorise le glissement, la vis travaille au cisaillement !!!!
Il faudrait aussi diffuser ceci : http://www.boltscience.com/pages/twonuts.htm*********PARADOXAL, mais juste!
Ca ne m'étonne pas, la rondelle éventail c'est pire, d'autant que toutes ces rondelles sont devenues de très mauvaise qualité
Sur les moteurs Caterpillar, il n'y a pas de rondelles freins mais tout se serre au couple
Signé: un mec qui a passé 20 ans dans la visserie aéronautique....
-
KeraTuS
- Pilote

Je me permets de répondre à ce message, et ce n'est que mon point de vu.
Le but d'une rondelle type grower est d'exercer un effort axial pour que les filets de la vis aient un plus fort coefficient de frottement dans les filets.
Personnellement dans l'industrie (Siemens, Schneider par exemple) on utilise des rondelles "contact striées". C'est comme une rondelle Belleville mais avec des stries. La rondelle se déforme dans le domaine plastique pour ajouter une effort axial à la vis, et ajoute aussi de la "rugosité" à la tête de vis pour éviter quelle ne tourne.
Enfin comme tu disais le mieux est d'ajouter du frein filet (que sur les trous débouchants) ou des vis "pre coated" :
Si le frein filet est appliqué sur une vis dans un trou borgne, la pression de l'air dans le trou lors du serrage va appliquer une pression sur la colle qui va ressortir.
Les vis coated (ou pre coated) sont des vis avec un "gel" solide qui va se briser lors du serrage et appliquer de la colle.
Le but d'une rondelle type grower est d'exercer un effort axial pour que les filets de la vis aient un plus fort coefficient de frottement dans les filets.
Personnellement dans l'industrie (Siemens, Schneider par exemple) on utilise des rondelles "contact striées". C'est comme une rondelle Belleville mais avec des stries. La rondelle se déforme dans le domaine plastique pour ajouter une effort axial à la vis, et ajoute aussi de la "rugosité" à la tête de vis pour éviter quelle ne tourne.
Enfin comme tu disais le mieux est d'ajouter du frein filet (que sur les trous débouchants) ou des vis "pre coated" :
Si le frein filet est appliqué sur une vis dans un trou borgne, la pression de l'air dans le trou lors du serrage va appliquer une pression sur la colle qui va ressortir.
Les vis coated (ou pre coated) sont des vis avec un "gel" solide qui va se briser lors du serrage et appliquer de la colle.
-
Gwengui
- Modérateur Alpine NG

Donc si je comprends bien : quand on utilise quelque chose avec un montage non conforme à sa conception dans des conditions pour lesquelles cela n'a pas été prévu, cela peut être pire que de ne rien mettre du tout.
Depuis qu'ils n'ont plus de missions Appolo à commander à Kubrick, il faut bien qu'ils justifient leur budget
Depuis qu'ils n'ont plus de missions Appolo à commander à Kubrick, il faut bien qu'ils justifient leur budget
Gwengui
Modérateur du ForumAlpine du FAR
Alpine V6 Turbo noire 1986
<<C'est en cours ! J'attaque demain... ou après-demain.>> (P7R)
Modérateur du ForumAlpine du FAR
Alpine V6 Turbo noire 1986
<<C'est en cours ! J'attaque demain... ou après-demain.>> (P7R)
-
Pierre Arnaud
- Pilote semi-pro

Du temps ou j'ai conçu du matos pour la NASA ( des trucs pour mettre dans la navette avec les spationautes, donc très surveillé,les vis devaient être serrée au couple et freinées au vernis, point barre.
Par contre, ce qu'il faut voir c'est que le spectre de vibrations balayé lors d'un vol spatial est colossal, depuis les très basse fréquences jusqu’à l'inaudible.
Quand on passait le matos au pot vibrant en simulant un cycle décollage/ rentrée atmosphérique le moindre truc dont la fréquence de résonance entrait dans le spectre avait tendance a s’ autodétruire ou quitter la pièce....
C'est sans doute de la que vient la défiance de cet bel organisme envers la simplissime rondelle grower (W pour les intimes) et ses consœurs qui marchent quand même bien bien dans la plupart des mécanismes qui ne sont pas propulsés en l'air par des moteurs à hydrogène liquides suppléés de propulseurs à poudre
Par contre, ce qu'il faut voir c'est que le spectre de vibrations balayé lors d'un vol spatial est colossal, depuis les très basse fréquences jusqu’à l'inaudible.
Quand on passait le matos au pot vibrant en simulant un cycle décollage/ rentrée atmosphérique le moindre truc dont la fréquence de résonance entrait dans le spectre avait tendance a s’ autodétruire ou quitter la pièce....
C'est sans doute de la que vient la défiance de cet bel organisme envers la simplissime rondelle grower (W pour les intimes) et ses consœurs qui marchent quand même bien bien dans la plupart des mécanismes qui ne sont pas propulsés en l'air par des moteurs à hydrogène liquides suppléés de propulseurs à poudre
Pierre, A110
-
Michel Bourgeois
- Pilote pro

Oui Pierre, une Alpine n'est quand même pas la fusée Saturn V ......
Dans la plupart des cas, une grower n'est quand même pas si mal. Dans mes applications agricoles, j'ai tendance à privilégier la rondelle conique dite Belleville ou Nommel.
D'après ce que je lis, ce serait la moins mauvaise solution. Par contre je suis absolument d'accord, la rondelle éventail c'est de la daube, pour rester poli.
Cela dit quand il ne faut pas que ça se desserre, hé bien on revient au double écrou d'autrefois...Comme quoi ...

Dans la plupart des cas, une grower n'est quand même pas si mal. Dans mes applications agricoles, j'ai tendance à privilégier la rondelle conique dite Belleville ou Nommel.
D'après ce que je lis, ce serait la moins mauvaise solution. Par contre je suis absolument d'accord, la rondelle éventail c'est de la daube, pour rester poli.
Cela dit quand il ne faut pas que ça se desserre, hé bien on revient au double écrou d'autrefois...Comme quoi ...
Alpine A110 rouge 333
-
JLouis42
- Pilote pro

J'ai aussi eu à faire face à ces problèmes de blocage de boulons dans ma vie professionnelle (domaine du poids lourds tout-terrain). Il n'y a pas que l'aspect performance du blocage qui entre en ligne de compte : il y a aussi la maintenance, les démontages à répétition entraînant approximations successives , pertes, etc...
J'ai éliminé les rondelles (pertes) les écrous autofreinés type Nylstop (normalement à changer après quelques démontages ce qui n'est jamais fait), les vis pré-enduites (remontées sans rien) etc...
J'ai conservé les écrous à déformation plastique qui sont un peu moins sensibles aux démontages/remontages que les Nylstop mais surtout les écrous à embase crantée (je n'avais de serrage que sur de l'acier, ce n'est pas adapté à une face de pose en métal mou comme l'alu)
J'ai éliminé les rondelles (pertes) les écrous autofreinés type Nylstop (normalement à changer après quelques démontages ce qui n'est jamais fait), les vis pré-enduites (remontées sans rien) etc...
J'ai conservé les écrous à déformation plastique qui sont un peu moins sensibles aux démontages/remontages que les Nylstop mais surtout les écrous à embase crantée (je n'avais de serrage que sur de l'acier, ce n'est pas adapté à une face de pose en métal mou comme l'alu)
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
-
Porco777
- Pilote novice

Intéressant !!!!PhL a écrit : Il faudrait aussi diffuser ceci : http://www.boltscience.com/pages/twonuts.htm*********PARADOXAL, mais juste!
Alpine A110 1300 V85 "Gordinisée" de 1976
Austin Mini 1300
Motobecane Chaudron en cours de renovation : FINI!
Austin Mini 1300
Motobecane Chaudron en cours de renovation : FINI!
-
PhL
- Pilote expert

Oui car cela prouve que l'on s'est gouré toute sa vie jusque là ( merci Gégé
)...
" However, by placing the thin nut on first, when the thick nut is tightened on top of it, the load on the threads of the thin nut are relieved of their load."
L’écrou fin placé au dessous est comprimé par le gros écrou au dessus, ce qui diminue/annule le stress sur les filets de l’écrou fin
Source http://www.boltscience.com/pages/twonuts.htm
" However, by placing the thin nut on first, when the thick nut is tightened on top of it, the load on the threads of the thin nut are relieved of their load."
L’écrou fin placé au dessous est comprimé par le gros écrou au dessus, ce qui diminue/annule le stress sur les filets de l’écrou fin
Source http://www.boltscience.com/pages/twonuts.htm
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
1600s70
- Pilote expert

"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
-
PhL
- Pilote expert

Intéressant le montage "Sens opposé "où l'on additionnes les forces élastiques et le montage "Même sens" où l'on augmentes la capacité en charge.
Sur une 1600S de 1971 je ne connais que 2 rondelles Belleville: celles des flasques de frein AR pour les tirants/poussants .
Je crois qu'il y en a aussi sur les étriers AR des 1600SC?
Sur une 1600S de 1971 je ne connais que 2 rondelles Belleville: celles des flasques de frein AR pour les tirants/poussants .
Je crois qu'il y en a aussi sur les étriers AR des 1600SC?