Simulateur circuit

Pour annoncer les journées circuit ouvertes aux Alpine et Renault Sport
To announce tracks tests days opened for Alpine and Renault Sport
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FBebel
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Re: Simulateur circuit

Effectivement, c'est un des aspects négatifs des casques VR. Au début, et bien que ne non sujet au mal des transports, j'avoue avoir été un peu brassé. Le truc est de s'y habituer en faisant de petites séances et, surtout, de ne pas choisir des circuits avec beaucoup d'objets autour ni de vouloir regarder de partout comme on le fait en réel. Il faut habiter le cerveau à différencier le visuel des sensations. C'est plus facile avec un simulateur de vol car il y a bien moins d'objets à voir dans le ciel. Malheureusement, il y a en a beaucoup qui ne peuvent pas s'habituer.

L'autre aspect contraignant de ce périphérique, comme vous le soulignez, est la perte de convivialité si l'on veut jouer ou partager à plusieurs une séance de simu. Encore qu'il est possible de partage la vue du casque sur un écran.

Enfin, le prix est un autre aspect qui peut stopper beaucoup de monde. Si on additionne le prix de la machine, du casque et des différents périphériques pour simulateur (volant, etc), cela représente vite un certain budget.
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Gouffy56
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Re: Simulateur circuit

Bonjour

Quand vous parlez de prix, il n'est pas interdit de citer des chiffres; dans la mesure ou c'est informatif et loin de toute idée mercantile, c'est acceptable.

D'ailleurs, parlant de gros sous, j'ai investi plusieurs dizaines de milliers d'euros, et je continue à investir quelques milliers d'euros tous les ans dans mon local simulateurs. Ceci n’aurait pas de sens pour un besoin personnel (j'ai 3 machines !) mais j'ai formé une équipe assez soudée pour jouer en groupe avec des séances régulièrement programmées.

Toute ludique que puisse être l'utilisation d'un simulateur dynamique, l'intérêt peut inévitablement s'émousser au fur et à mesure que les années passent. Pour maintenir la "motivation des troupes", tous les ans, j'essaie de trouver de nouveaux challenges pour passer les 6 derniers mois de l'année. En effet, les 6 premiers mois sont consacrés à la préparation des 24 h du Mans : sélection de la voiture (ou des voitures) utilisée, qualifications, formation des équipes, réglages personnalisés des voitures….

Si j’en reviens aux challenges, une année ça a été le championnat du monde des GT, une autre, un championnat de rallyes, un championnat de Rallycross, etc…

Le dernier challenge du jour est d’arriver à battre le temps de Sébastien Loeb quand il a gagné Pikes’ Peak avec la Peugeot 208 T16 en 2013 en 8 minutes et 13 secondes.

Il y a un de « mes » meilleurs pilotes qui a fini par y arriver : 8 minutes et 1 seconde au final, avec la même Peugeot 208 T16 bien évidemment. Mais ce résultat a demandé pas mal de labeur : des dizaines de tentatives, très souvent avortées suite à de gros accidents ou le pilote aurait été tué plusieurs fois dans la vraie vie. C’est grâce à la prise de risque inconsidérée que l’on peut faire sur un simulateur, que l’on arrive à faire des temps infaisables dans la vraie vie.

Cependant, l’histoire n’est pas terminée car d’autres pilotes veulent encore faire mieux, c’est l’intérêt d’avoir lancé ce challenge. En tous cas, le premier à l’avoir gagné a aussi gagné une bouteille de champagne, faut savoir motiver ses troupes.

Voici le lien YouTube pour avoir accès à la vidéo du replay de la montée en 8 minutes et 1 seconde, ca va vite, très vite même et souvent à la limite voire au-delà.

https://youtu.be/iPD7UO3vhcY

Voici une seconde vidéo, de la première montée « record battu » en 8 minutes et 10 secondes. Cette vidéo est encore plus impressionnante car elle ne présente pas le replay de la montée mais la vue du pilote dans son siège, la sensation de vitesse est incroyable.

https://youtu.be/jWHlgG8AX-A


Cordialement
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Baka32
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Re: Simulateur circuit

La vidéo d'un replay en vu arrière pour les trajectoires en 208t16 que j'ai fait jadis...
Ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vu... Y'a quand même pas mal de petites erreurs sur les gros freins et dans la prise des cordes des épingles.

Je suis monté en 7.20.il a été réalisé en vue cockpit et sans aucune aide à la conduite.

https://youtu.be/3vun_bwa184?si=8icAiUQgF4Fe9L4B

Et un 8.18 en 205t16 en boîte manuel et vu cockpit beaucoup plus fun et u' challenge plus élevé. J'avais fait aussi un secteur sur terre sans le frein à main tout au gaz. Dispo sur cette chaîne YouTube aussi.

https://youtu.be/yRpYkJ0wroI?si=vQVAm_MrDdNbRDGF
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FBebel
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Re: Simulateur circuit

Gouffy56 a écrit : 19-déc.-2023 06:05 Bonjour

Quand vous parlez de prix, il n'est pas interdit de citer des chiffres; dans la mesure ou c'est informatif et loin de toute idée mercantile, c'est acceptable.

D'ailleurs, parlant de gros sous, j'ai investi plusieurs dizaines de milliers d'euros, et je continue à investir quelques milliers d'euros tous les ans dans mon local simulateurs. Ceci n’aurait pas de sens pour un besoin personnel (j'ai 3 machines !) mais j'ai formé une équipe assez soudée pour jouer en groupe avec des séances régulièrement programmées.

...
Je suis loin d'avoir mis autant de sous dans ma modeste configuration.

Pour ma part, le PC gamer m'est revenu autour de 3000 euros, le volant + pédales + levier de vitesse environ 600 euros, écran Philips 27 pouces environ 600 euros, casque HP Reverb G2 environ 620 euros. Les prix indiqués datent déjà de quelques années. Aujourd'hui, je ne connais plus les tarifs actuels.

Mais en ce qui concerne un casque VR, le HP ne se fait plus et le prix moyen d'un bon casque VR utilisable en simulation doit tourner autour de 1000 euros minimum. Ce chiffre est à valider sur les sites revendeurs de ce genre de matériels.

Ces tarifs ne sont qu'indicatifs.

Cordialement.
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Gouffy56
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Re: Simulateur circuit

Bonjour

Bravo Baka32, ta vidéo va me permettre de relancer mon challenge qui s'était arrété avec le dépassement du temps de Sébastien Loeb.

J'ai regardé ta vidéo, avec un grand plaisir, la grosse attaque partout!

Il y a quelque chose qui m'interpelle dans le résultat. Quand mon pilote Antoine a fait ses montées en 8:10 et 8:01, à chaque fois il a terminé premier et trés loin devant les autres. Quand je regarde le classement à la fin de ta vidéo, je vois que les 10 premiers sont en moins de 7:30 avec un temps mini de 7:13, alors que dans nos essais, aucun pilote de l'AI n'a fait moins de 8 minutes. Je signale que le jeu est réglé sur "expert" ou professionnel", donc avec les adversaires les plus forts qui soient, on n'est clairement pas dans le même monde !

Si on a un expert de Dirt Rally dans l'assistance, peut-être pourra-t-il nous dire comment on peut avoir deux jeux a priori semblables qui donnent des résultats si différents ?

Bon, nouvelle séance Pikes' Peak demain soir, je vais faire parvenir le lien de ta vidéo aux pilotes pour les titiller un peu....

Cordialement
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Baka32
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Re: Simulateur circuit

Gouffy56 a écrit : 20-déc.-2023 13:29 Bonjour

Bravo Baka32, ta vidéo va me permettre de relancer mon challenge qui s'était arrété avec le dépassement du temps de Sébastien Loeb.

J'ai regardé ta vidéo, avec un grand plaisir, la grosse attaque partout!

Il y a quelque chose qui m'interpelle dans le résultat. Quand mon pilote Antoine a fait ses montées en 8:10 et 8:01, à chaque fois il a terminé premier et trés loin devant les autres. Quand je regarde le classement à la fin de ta vidéo, je vois que les 10 premiers sont en moins de 7:30 avec un temps mini de 7:13, alors que dans nos essais, aucun pilote de l'AI n'a fait moins de 8 minutes. Je signale que le jeu est réglé sur "expert" ou professionnel", donc avec les adversaires les plus forts qui soient, on n'est clairement pas dans le même monde !

Si on a un expert de Dirt Rally dans l'assistance, peut-être pourra-t-il nous dire comment on peut avoir deux jeux a priori semblables qui donnent des résultats si différents ?

Bon, nouvelle séance Pikes' Peak demain soir, je vais faire parvenir le lien de ta vidéo aux pilotes pour les titiller un peu....

Cordialement
Quelques pistes de travail, après cela demande du temps... Prévoir environ 3 ou 4 heures d'entrainos par secteur.
Les voitures ont du set up pour les 2 montés. Sur les 20 km, j'avais gagné quasiment 20-25 secondes par rapport au set up de base.

Ensuite faire connaissance de la piste.
Dans un premier temps, j'ai travaillé les secteurs 1 par 1.
1) faire quelques passage a basse vitesse pour voir tout les pieges.
2) monter sur un rythme soutenu sans soigner les trajectoires pour tester les vitesses de passage.
3) Soigner les trajectoires
4) Shifter les rapports au bon moment pour avoir la motricité en sortie de virage.
5) une fois toutes ces notions assimilées, travailler le set up de la voiture en fonction du secteur ou le pilote est le moins a l'aise. (pour ma part, c'était le secteur 2)

Dans un second temps :
1 fois la connaissance des 3 secteurs, faire la montée en travaillant la transition entre chaque secteur.
Puis faire la montée dans un environnement calme et reposé (surtout). Le niveau de concentration sur 8min reste compliquer a pleine charge.

En mode cool, je monte en moyenne en 7.30/7.45

Je regarderai si j'ai toujours les set-up, j'avais fait ces montées sur xbox à l'époque.
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Re: Simulateur circuit

Bonjour

Merci pour ces précisions qui j'en suis sûr nous serons utiles. La première réaction d'Antoine a été de dire qu'il fallait travailler sur la voiture pour aller plus loin donc si tu peux nous faire part de ton setup de la voiture pour cette montée, ça nous fera gagner du temps; merci d'avance.

Sinon, hier j'ai vendu mon Thrusmaster TX Leather Edition pour le remplacer par un Thrusmaster TS-TW P310 Sparco, ainsi mes 3 machines ont les mêmes volants. Restera le pédalier à changer. Comme j'ai 5 pédaliers dont je ne me sers pas, dont le neuf qui était avec le nouveau volant, j'ai commencé à les vendre, déjà 2 de partis.

Cordialement
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Re: Simulateur circuit

Bonjour

Ca y est, on vient de franchir les 50.000 vues !

Le sujet du jour sera le Karting. A vrai dire, pas franchement une réussite. En effet, parmi les pilotes habituels du groupe SAV (Simulation A Vannes), il n'y en a qu'un seul qui arrive à conduire un Kart sans être malade. Pour moi, j'ai mal au coeur en moins d'une minute, pour les autres ça peut aller jusqu'à plusieurs dizaines de minutes mais en fin de compte, personne ne supporte, mis à part le pilote qui a fait la vidéo de démonstration dont je donne le lien ci-après. Personnellement, quel que soit le type de conduite, je ne supporte pas les caméras avec la vue parechoc.

Le karting est plutôt une activité populaire dans la mesure où dans ma dizaine de jeux, il n’y a pas moins que 4 à le proposer : Automobilista 2, PCars, PCars 2 et RFactor 2.

Eliminons tout de suite PCars et PCars 2 car ces jeux ne proposent qu’un seul kart de faible puissance, donc pas intéressant.

Eliminons aussi RFactor 2 car le kart proposé est inconduisible, sa tenue de route est très mauvaise.

Reste Automobilista 2 qui propose un kart intéressant car puissant (34 CV) et doté d’une boite à 5 vitesses. De plus, ce jeu propose une belle panoplie de circuits de karting. Enfin, il y a la possibilité d’organiser des courses structurées, c’est-à-dire incluant des qualifications préalables. C’est donc Automobilista 2 qui sera retenu pour cette activité.

La vidéo de démonstration :
Sur YouTube : https://youtu.be/rR0FlwxJOno
Sur Facebook : https://www.facebook.com/10000104878585 ... 292367334/

Cordialement
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Re: Simulateur circuit

Bonjour

Ce post continue son rythme, environ 2000 vues par mois, et hop, les 51.000 vues sont déjà dépassées.

Pour continuer dans la série, "nouvelles activités", parlons un peu drift. A vrai dire, dans notre équipe, au SAV (Simulation à Vannes), nous ne le pratiquons pas, on va dire que "c'est pas notre truc", nous, nous sommes plutôt branchés, circuit, rallye et dérivés (rallycross, course de côte...). Mais c'est comme le karting, même si nous ne le pratiquons pas, nous avons voulu voir de quoi il en retournait. D'ailleurs, nous n'avons aucun logiciel dédié au drift alors qu'il en existe plusieurs entièrement consacrés à cette activité. Ici, nous avons utilisé Assetto Corsa, une "vieillerie" donc, mais qui ne fait pas son age.

Pour l'essai du drift, j'ai fait appel aux "p'tits jeunes" du groupe (Yann et Steven, à peine plus de 20 ans), qui eux sont branchés drift.

Je vous joins ci après quelques vidéos résumant leur travail d'une aprés midi.

La première vidéo a été réalisée par Yann en solo :
Sur YouTube : https://youtu.be/MS45oyoX94w
Sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/8949060 ... tid=uJjRxr

La seconde vidéo a été réalisée par Steven en solo :
Sur YouTube : https://youtu.be/fOAb00aUHng
Sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/8949060 ... tid=uJjRxr

Dans la troisième vidéo, Steven et Yann driftent ensemble, Steven devant et Yann derrière.
Sur YouTube : https://youtu.be/TU2jv0e37Yw
Sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/8949060 ... tid=uJjRxr

Et surtout, n'hésitez pas à nous rendre viste sur notre page facebook : SAV - Simulationn à Vannes

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, rendez vous aux 52.000 vues

Cordialement
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Re: Simulateur circuit

Bonjour

Coup de bol ce matin: 52.000 vues tout pile!

Période calme comme d'habiture au SAV en hiver, le règlement des prochaines 24h du mans simulées est en préparation.

Aprés avoir couru en LMP1 et GT3 pendant plusieurs années, cette année nous innovons avec la LMP2. Pour raison de serveur local existant, nous continuons à utiliser PCars2 malgré l'âge vénérable de ce jeu. Malgré tout, depuis Assetto Corsa, le graphisme n'a que peu évolué et ces anciens jeux sont encore dans le coup malgré tout. Cependant les cartes graphiques haut de gamme, comme l'ASUS TUF GeForce RTX 3090 O24G GAMING de mon dernier gamer (de 2022) commencent à mal supporter certains anciens jeux (comme DiRT Rally) qui ne sont pas assez performants pour l'alimenter. En effet, la carte réclame un débit et une qualité d'image que le jeu a du mal à lui fournir, occasionant quelques bugs comme des micro coupures d'image. Par contre, sur la RTX 3080 de l'autre gamer, Dirt Rally fonctionne sans problème. Aussi, pour le prochain gamer que je dois acheter dans quelques semaines, je ne pense pas investir dans une 4090 mais peut-être rester un cran dessous pour continuer à pouvoir me servir correctement de mes anciens jeux qui sont encore les plus utilisés, question d'habitude peut-être.

Au SAV, nous avons commencé à tester les LMP2, sur le papier toutes identiques mais sur la piste, elles montrent des comportements radicalement différents. A propos de différences de comportement, je me suis fait "avoir" comme un novice.

Un pilote teste la même voiture sur les deux simulateurs. Sur le simulateur "MG" il réalise 3;40 au tour tandis que sur le simulateur "Alpine", il n'arrive pas à faire mieux que 3:44, la raison: impossible de chauffer les pneus. Il arrive à les chauffer un peu dans les virages et freinages mais au premier bout de ligne droite suivant, la température redescend. J'ai tout de suite pensé à la météo mais sur le gamer "MG", le temps est brumeux alors que sur le gamer "Alpine", il y a un soleil radieux. Il faut savoir que depuis 2018 que j'utilise PCars2, je ne l'ai jamais utilisé en piste en dehors du mois de Juin. L'un des défauts de PCars2, c'est qu'il n'affiche pas la température de la piste, en tout cas je n'ai pas trouvé cette information dans le jeu. En fouillant d'avantage dans le réglage de la météo, j'ai fini par découvrir que je ne sais pas comment mais la date d'essai du gamer "Alpine" avait été réglée sur début mars, bingo! En la remettant en juin, tout est rentré dans l'ordre. PCars2 règle la température de la piste en fonction de la date et des conditions météo choisies (jour, nuit, soleil, pluie, brume, neige...) mais n'affiche pas la valeur retenue. Avec la force de l'habitude de toujours utiliser le jeu en Juin au Mans, mon jugement a été altéré alors que la solution était évidente, au moins une leçon qui sera retenue.

Pour visiter la page facebook du "SAV - Simulation à Vannes" : https://www.facebook.com/groups/894906067928386/

On se revoit lors du passage des 53.000 vues (ou avant s'il y a une intervention externe, toujours plus que bienvenues).

Cordialement
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Re: Simulateur circuit

Bonjour,

Quelle ténacité et quelle passion. Dommage que l'on soit si éloigné. Mais quand je retournerai me balader par là haut, je serai très heureux de tester ton installation.

Pour ma part, depuis que mon casque VR a rendu l'âme (c'est assez fragile, ces engins...), je ne touche plus guère à Assetto sur le PC. La flemme de toujours devoir déménager le volant et les pédales, brancher et tout ranger ensuite... Et puis surtout, une fois que l'on a gouté à la VR, il est difficile de revenir sur un écran (même en triple écrans!).
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Re: Simulateur circuit

Bonjour

Pas de soucis, si un jour tes pas t'amènent dans le Morbihan, envoie moi un MP et on pourra arranger quelque chose.
Je veux bien croire qu'aprés la VR, le "réel" semble bien fade, cependant, le dynamisme change un peu la donne.

Repos forcé en ce moment, poignet platré pour 45 jours après une chute de vélo de route en groupe. Ca ne m'empêche pas de continuer l'activité simulateurs avec justement ce soir quelques collègues de vélo venant faire leurs premières armes.

Cordialement
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Re: Simulateur circuit

Bonjour à tous

Même si le compteur de vues a fortement ralenti ces derniers temps, il a quand même franchi le cap des 53.000, donc un petit mot de ma part comme à chaque passage de millénaire.

Alors quelles nouvelles au SAV (Simulation A Vannes) ?

La grande nouvelle est que j'ai étendu mon parc de machines avec l'arrivée d'un troisième simulateur, mais statique celui-ci. Le fait qu'il soit statique va me permettre de le transporter dans mon Trafic pour l'utiliser en démonstration dans divers évènements. Première utilisation en public prévue au parc des expositions de Vannes le week-end des 13 et 14 Avril.

Pour regrouper les 3 machines dans la même pièce, j'ai du évacuer la grande table de réunion qui va trouver une nouvelle place dans une pièce attenante, mais chose importante, le frigo est resté avec les simulateurs ! La photo suivante montre le local avec les 3 machines, les deux dynamiques 5 vérins et le statique.
IMG_9188_stitch.jpg
Pour fonctionner ce simulateur statique a récupéré le gamer le plus ancien des dynamiques (il date de 2020) et j'ai racheté un nouveau gamer pour le simulateur ayant perdu le sien. J'ai maintenant des gamers bien étalés dans le temps: 2020, 2022 et 2024. Pour éviter d'avoir à changer deux gamers voir trois en même temps, je les fais évoluer en fonction de l'évolution de la technologie. Par exemple, le Gamer de 2020 a une carte graphique Geforce RTX 3080 ti, le gamer de 2022 une RTX 3090 et le gamer de 2024 une RTX 4090, ainsi j'ai toujours un gamer dans le coup. Les processeurs ont également suivi l'évolution des performanes du marché. Pour ceux que la technique intéresse, j'ai résumé ces évolutions dans le tableau suivant.
Evolution gamers.jpg
Maintenant on pourrait argumenter que les jeux n'ont pas besoin de telles "bêtes de course" pour fonctionner. C'est vrai mais il peut y avoir des situations limites. Par exemple, il m'arrive de faire des captures de vidéos de plusieurs heures, à environ 2 Go l'heure, mieux vaut avoir une carte graphique avec une "bonne mémoire" mais aussi un processeur "costaud" car certains jeux peuvent simuler le comportement d'un grand nombre de voitures en parallèle, jusqu'à 105 en fait. En général, les jeux signalent qu'au de là de 30 à 50 voitures, il faut une grosse puissance de calcul pour pouvoir simuler correctement toutes les voitures individuellement en parallèle. Il s'agit bien de calculs de simulation indépendants car ensuite, lors du replay, vous pouvez suivre la course de n'importe quelle voiture et quand il y a un grand nombre de voitures et que la course est longue, il faut une puissance de calcul dimensionnée en conséquence.

Bon, voilà, je termine en vous rappelant l'adresse de la page Facebook du SAV:
https://www.facebook.com/groups/894906067928386/

Cordialement et rendez-vous au passage des 54.000 vues.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Simulateur circuit

Bonjour

Je réagis au passage des 54.000 vues avec un peu de retard car j'ai du mal à me mettre derrière un clavier à cause d'une condition physique défaillante. Même si ça n'est pas le lieu de me plaindre, juste quelques mots poiur expliquer pourquoi la présente intervention sera plus brève qu'usuellement.

En fait, il y a 2 semaines, j'ai eu un accident de ski (une fille m'est rentrée dedans à fond la caisse) qui m'a laissé avec 5 cotes cassées et les ligaments de l'épaule droite distandus. Ces séquelles sont entrain de se remettre à petite vitesse mais j'ai des effets secondaires des moins plaisants du genre vertiges qui m'empêchent de marcher correctement et limitent fortement tout travail intellectuel.

Comme cet accident fait suite à un premier à la mi janvier m'ayant immobilisé le poignet pendant 45 jours (chute de vélo), le SAV tourne au ralenti, mais tourne quand même. On en est toujours à la sélection de la LMP2 qui sera utilisée pour nos 24h virtuelles en Juin. Certaines LMP2 arrivent à être plus rapides que la LMP1 que nous avons déjà utilisée pour les 24h, du moins en vitesse de pointe, ceci en débraquant l'aileron, mais ceci se paie cash dans les virages rapides comme par exemple ceux de l'arrivée, comme le, montre la courte vidéo (7 secondes) ci-aprés.

https://www.facebook.com/francois.catta ... 6067928386

Bon, voilà, je termine en vous rappelant l'adresse de la page Facebook du SAV:
https://www.facebook.com/groups/894906067928386/

Cordialement et rendez-vous au passage des 55.000 vues
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Re: Simulateur circuit

Bonjour à tous

Et voilà les 55.000 vues de ce post maintenant dépassées.

Suite à mes ennuis de santé, le SAV (Simulation à Vannes) a tourné un peu au ralenti ces derniers temps.

Je suis aussi membre du VRC (Vannes Rétromobile club) et ce dernier a organisé les "1000 soupapes" (nom déposé) au parc des expositions de la ville de Vannes le WE dernier. C'est un mini salon avec exposition de voitures anciennes, stands d'exposants professionnels, vente de véhicules de collection...
Nous avons installé le simulateur statique pour faire connaitre (gratuitement) la conduite sur simulateur au grand public. En fait, nous avons été assaillis par une nuée d'enfants et d'adolescents! Un peu difficile à canaliser car la plupart voulaient conduire des voitures avec tout plein de chevaux, donc les plus difficiles à conduire et après un court essai, il fallait bien souvent revenir à des montures plus en accord avec leur capacités.
Le bon côté de cet exercice est que nous avons eu 2 demandes d'inscription au SAV de la part de mineurs (16 ans), ce qui est une nouveauté pour notre groupe qui compte assez peu de membres de moins de 40 ans.

Grosse évolution aussi au niveau software des T1000 5M mais nous en parlerons au passage des 56.000 vues.

Bon, voilà, je termine en vous rappelant l'adresse de la page Facebook du SAV:
https://www.facebook.com/groups/894906067928386/

Cordialement et rendez-vous au passage des 56.000 vues.
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Re: Simulateur circuit

Bonjour

Le taux de consultation de ce post a une évolution surprenante; parfois il faut quasiment un mois pour progresser de 1.000 vues, parfois les 1.000 vues sont effectuées en moins d'une semaine comme le passage de 55.000 à 56.000 vues.

Comme je l'ai annoncé au passage des 55.000 vues, gros changement dans le logiciel de pilotage des vérins de mes T1000 5M. En fait, sur mes simulateurs, j'applique la règle fondamentale énnoncée par PhL: on ne touche pas à quelquechose qui marche. C'est ainsi que mes simulateurs, depuis 2018, utilisaient la version V2 de Simtools alors que la V3 existe depuis plusieurs années? Alors pourquoi changer ?

Tout d'abord pour les non initiés à la simulation dynamique, c'est quoi Simtools? Un jeu de simulation de conduite genère une télémétrie traduisant le comportement de la voiture: accélérations, freinages, forces latérales, sauts, inclinaisons, etc... Pour traduire les résultats de cette télémétrie en mouvements des vérins, il faut un logiciel intermédiaire qui s'appelle Simtools. Par exemple, quand le jeu envoie à Simtools l'information de la voiture freine, Simtools va abaisser les vérins de devant et relever les vérins de derrière. Pour que le jeu et Simtools communiquent, il existe des petits logiciels appelés "plugings" qui permettent à Simtools de reconnaitre le type de jeu avec lequel il communique et adopter les réglages/paramètres spécifiques à ce jeu. En effet, un jeu de F1 ne va pas faire réagir les vérins comme un jeu de Rallycross et ce sont ces plugins qui vont indiquer à Simtools comment traiter la télémétrie de chaque jeu. Notons que si l'on n'est pas satisfait de la manière dont la télémérie est traitée par Simtools, les valeurs des paramètres inclus dans les plugings peuvent ensuite être modifiées.

Aprés ce petit rappel, revenons à ce qui a motivé le passage de Simtools V2 à V3. Le fait initiateur est le chargement de la version Béta du jeu "Le Mans Ultimate". Il s'avère que le plugin de ce jeu est incompatible avec la version V2 de Simtools, ce que j'ignorais et ce qui m'a foutu un bazar pas possible dans Simtools. Si les plugins V2 sont compatibles avec V3, en revanche les plugings développés pour Simtools V3 ne sont pas compatibles avec la version 2 de Simtools. Partant de ce constat, j'ai décidé de passer mes simulateurs à la V3 de Simtools. N'étant pas familier avec cette nouvelle version, j'ai demandé à Prosimu de prendre la main à distance sur mes gamers pour faire cette mutation, ce qui a été fait en une heure environ.

Même si je suis bien habitué à la V2, il faut reconnaitre que la V3 est beaucoup plus ergonomique et plus facile de mise en oeuvre que la V2. Dans la V3, les 3 logiciels indépendants de la V2 (Game Engine, Game Manager, Plugins Updater) sont réunis dans un seul logiciel ce qui permet des paramétrages plus faciles et immédiats. Par exemple, les plugings sont accessibles directement à partir d'une fenêtre du jeu, plus besoin d'aller les télécharger à droite ou gauche sur le net. On se fait quand même facilement à la V3 car on y retrouve tous les réglages de la V2, en moins de fenêtres puisqu'il n'y a plus qu'un seul logiciel.

Autre chose qui change, on peut lancer les jeux directement dans Simtools, plus besoin de passer par Steam (la plateforme hébergeant les jeux, qui sont également disponibles en local quand le gamer n'est pas branché à Internet) car Simtools V3 va se charger d'ouvrir Steam tout seul.

Bon, voilà, une grosse évolution donc. Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à intervenir car je regrette cette navigation bien souvent en solo sur ce sujet qui pourtant intéresse du monde étant donnée la valeur du compteur de vues.

Allez, rendez-vous au passage des 57.000 vues.

Cordialement
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Re: Simulateur circuit

Bonjour

Et hop, le cap des 57.000 vues vient d'être dépassé.

Que se passe-t-il au SAV (Simulation A Vannes) en ce moment ?

Nous sommes dans la phase finale des qualifications pour les 24h du Mans simulés qui auront lieu en parallèle des 24h réelles, les 15 et 16 Juin prochains. Ces qualifications servent, entre autres, à former les 3 équipes de 3 pilotes chacune, en équilibrant les sommes des meilleurs temps au tour de chaque équipe de façon à avoir plus de compétition entre les équipes, chacun ayant ainsi autant de chance de l'emporter que les autres. Généralement, c'est ce qui se passe, il n'y a généralement pas plus d'un tour de différence à l'arrivée entre les équipes.

La voiture sélectionnée pour la course de cette année est une LMP2. PCars2, qui est le jeu que nous utilisons, en propose 7. Aprés les avoir toutes testées, le choix s'est porté sur celle qui est la plus facile à conduire, à savoir la RWD P20, qui curieusement utilise un moteur à 4 cylindres à plat de 465 CV, la voiture étant à la limite de poids de 900 kg. Cette voiture date de 2016.

La tenue de route de cette voiture est exceptionnelle, par contre la plage d'utilisation de son moteur est réduite: de 5.000 à 7.000 tr/min; en dessous de 5.000 tr/min, la relance est laborieuse et il vaut mieux rétrograder.

Pour chaque voiture, le jeu indique le meilleur temps obtenu dans le monde pour chaque circuit testé. Pour les LMP2, les records du monde au Mans s'étalent entre 3 min 26 s et 3 min 32 s, ce dernier temps étant ce lui de la voiture que nous avons sélectionnée car pour une course de 24h, la facilité de conduite l'emporte sur la performance pure qui conduira à plus de sorties de route donc qui fera perdre du temps en définitivé.

A noter que d'origine, la voiture plafonne à 279 km/h, alors qu'elle est donnée pour 314 km/h. Par contre, il suffit de rallonger les rapports de boite pour pointer à plus de 300 km/h dans les Hunaudières, avec un gain d'environ 2 à 3 secondes au tour; c'est ce que vont faire les différentes équipes pour la course.

Autre point capital pour l'attrait de la course, la détermination de la force des adversaires. C'est un processus laborieux, et j'en parlerai au passage des 58.000 vues de ce post.

Je termine en vous rappelant l'adresse de la page Facebook du SAV:
https://www.facebook.com/groups/894906067928386/

Cordialement et rendez-vous au passage des 58.000 vues.
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Re: Simulateur circuit

Bonjour

Surprise ce matin, le compteur de vues a dépassé les 200 vues/jour entre hier et aujourd'hui, le faisant allègrement dépasser les 58.000 vues ce matin.

Que se passe t-il au SAV en ce moment ? Si vous suivez ce post, vous savez que nous sommes en pleine préparation des 24 h du Mans.

Lors des 24h du Mans simulés, il y a un double challenge.

Le premier est de battre les deux autres équipes d'humains puisque nous utilisons les 3 simulateurs de la pièce, les deux T1000 5M et le T1000 statique.

Le deuxième est de battre l'intelligence artificielle. A vrai dire une partie de l'intelligence artificielle cette année. En effet, cette année nous courons en LMP2 (voir les posts précédents) et donc je complèterai le plateau à 32 voitures avec 29 intelligence artificielle. Le jeu autorise 4 classes mais cette année je n'en sélectionnerai que 3 : la classe LMP2 bien évidemment, la classe LMP1 pour être sûr qu'il y aura des voitures plus rapides que nous, dont il faudra gérer leurs dépassements, et la classe GT3 pour etre sûr qu'il y aura des voitures moins rapides que nous dont il faudra gérer les dépassements. Le dépassement des voitures moins rapides est un réel challenge, c'est une véritable difficulté car les voitures concurrentes ont des réactions souvent surprenantes et ne pas leur rentrer dedans est souvent trés difficile, il faut un certain entrainement pour que ça se passe bien. En général on double surtout au freinage car on freine plus tard qu'eux, parfois à l'aspiration mais plus rarement car ils sont souvent plus rapides que nous en ligne droite.

Ceci dit, il y a un véritable casse-tête s'agissant de l'IA. La force des adversaires peut-être réglée de 0 à 120, 100 correspondant au niveau expert et 120 au niveau pro. Si on régle la force trop bas, on va doubler facilement, sans lutte donc sans intérêt. Si on règle la force des adversaires trop haut, on va se faire doubler trés facilement dans les lignes droites ce qui est éminement frustrant. Donc le challenge est : comment régler la force des adversaires pour qu'il y ait une bataille équilibrée entre IA et humains ? La meilleure façon de faire est de procéder à des essais de longue durée, j'ai choisi des essais de 4 heures.

Je lance donc des courses de 4 heures, avec uniquement des LMP2 pour augmenter la statistique, puis je gare ma voiture sur le bas côté et je vais faire autre chose pendant que la course se déroule. A la fin de la course, je relève deux choses : la force des adversaires (réglée avant le départ de la course) et le meilleur temps en course. En multipliant les courses, je peux tracer une courbe meilleur temps en course en fonction de la force, c'est ce que je présente à la figure suivante:
temps force LMP2 au mans.jpg
Le temps figure en ordonnée en secondes (228 = 3 minutes et 48 secondes). Sur ce graphique, chaque point bleu est le résultat d'un essai. On voit que la programmation est un peu alléatoire car si la tendance est à la diminution du temps au tour en fonction de la force de l'IA, il n'en est pas toujours de même entre deux essais voisins, d'où l'obligation de multiplier les essais pour afiner la droite de résultats.

Ensuite, sur cette droite, je positionne le meilleur temps au tour réalisé par les humains et j'en déduis la force des adversaires à utiliser durant la course des 24h. Par exemple, si notre meilleur temps est 3 minutes 40 secondes (= 220 secondes, en fait il est dans les 3.37), la force des adversaires sera fixée à 105. C'est un travail fastidieux mais c'est la seule solution pour déterminer une force d'adversaire crédible.

Si j'en reviens à la lutte entre humains, là je forme les équipes en équilibrant la somme des meilleurs temps au tour obtenus en qualification. Jusqu'à présent, j'ai toujours réussi mon coup car il n'y a jamais eu plus d'un tour d'écart à l'arrivée entre les équipes d'humains.

Voilà, la suite au passage des 59.000 vues.

Cordialement
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Re: Simulateur circuit

c'est quelle jeu pour tourner en 3.37 et en lmp2?
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Re: Simulateur circuit

Bonjour

Pour les 24h du Mans, on utilise PCars 2 en raison de la possibilité qu'offre ce jeu de faire un serveur local facilement, comme Assetto Corsa Competizionne d'ailleurs.

3:37, c'est avec la LMP2 la moins rapide et complètement d'origine. D'origine la sixième vitesse est trés courte et la voiture plafonne à 279 km/h sur une bonne partie du circuit. En rallongeant les 4, 5 et 6, on arrive à prendre 296 km/h sans forcer, avec un gain de 2 à 3 secondes au tour; c'est cette version que nous allons utiliser en course. La version d'origine n'a été utilisée que pour les qualifications afin que tous les pilotes utilisent la même voiture. Ensuite, pour la course, chaque équipe modifie sa voiture (étagement des rapports, appuis, ouverture du radiateur, taux de refroidissement des freins, pression des pneus....) comme il l'entend.

A noter que dans PCars2, les records du monde au Mans, pour les 7 LMP2 proposées par PCars 2, vont de 3:26 à 3:32, le 3:32 étant pour la LMP2 que nous allons utiliser pour les 24h cette année, la moins rapide dans ce classement donc.

Cordialement
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