Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo

Modérateur : FARModérateurs

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par Phb77
#47590
Bonjour à tous,

Pouvez-vous me conseiller?

J'ai une fuite au dessus de la cloche d'embrayage lorsque l'on actionne à plusieurs reprises la pédale (d'embrayage), je n'arrive pas à voir d'où ça vient exactement, je suppose que cela vient du récepteur, n'arrivant pas également à le purger (une cause à effets?)...

N'arrivant pas à voir ni à accéder, je dois démonter le turbo et le déflecteur en dessous, quelqu'un a déjà fait ce démontage afin de m'y aider?

J'ai essayé d'obtenir le MR chez mon concessionnaire local, mais il me dit ne pas pouvoir me le fournir, je ne suis pas sûr de pouvoir facilement démonter le turbo et son environnement, alors je veux être sûr que ce soit nécessaire et avoir la bonne méthode.

Merci de nous faire part de vos expériences dans ce domaine.

Alpinement, Philippe.
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par J-L Charleroi
#47648
Bonjour Phillipe,

Le tourbo est une misère a démonter mais pour avoir acces au récepteur tu n'as pas le choix, d'abord il te faut dégarnir les tôles du turbo et avoir différent modèle de clefs le plus difficile c'est a la fin du démontage pour débrancher les conduites d'huile et d'eau du turbo encore que suivant le modèle le refroidissement a l'eau n'y est pas toujours , moi sur la mienne j'ai la total et au mois de MAI au rallye de LAON en arrivant j'ai cassé ma fourchette d'embrayage et j'ai démonté mon turbo au bord de la route (temp de démontage avec les moyens du bord 4h1/2 en bord de route )croyant que c'était mon cylindre d'embrayage mais tant que le turbo est en place impossible de donner un diagnostique.....


Alpinement,
Jean-Luc.
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par Phb77
#47671
Bonjour Jean-Luc,

merci pour ta rapide réponse, je m'en doutais mais je préfère en être sûr avant d'entreprendre ce genre d'opération.

Alpinement, Philippe.
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par Wilson
#47674
Salut,
L'idéal pour changer le récepteur, c'est quand même de sortir le moteur.
Vu le B... que c'est d'aller le chercher moteur dans la voiture, je ne suis pas sûr que dépose-repose du moulin prenne beaucoup plus de temps.
En plus, tu auras la certitude de tout remonter proprement, et ce sera l'occasion de réviser le reste (embrayage, collecteurs, démareur ...).
Je me souviens être une fois passé chez Hamelin ... il venait de se sectioner les tandons d'un doigt en faisant cette opération moteur dans la voiture. Il m'avait alors confié qu'à l'avenir, ce serait dépose systématique de la mécanique pour faire ce genre d'opération.
Bon courage,
Wilson
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par Phb77
#47678
Bonjour Wilson,

Merci pour ta rapide réponse, je ne pensais pas avoir à démonter le groupe pour avoir accès "facilement" au récepteur, nous l'avions fait avec mon père, il y a plus de 10 ans, lorsqu'il a fallu changer l'embrayage. (nous étions plus jeunes à l'époque...)

Encore merci à vous deux pour vos réponses avisées, je vais y réfléchir sérieusement.

Alpinement, Philippe.
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par J-L Charleroi
#47685
Bonsoir Phillippe,

Si tu envisages de sortir la mécanique je te conseil par la même occasion de vérifier la fourchette d'embrayage car elle ont tendance a casser au niveau de la goupille , moi aussi dans un premier temps je pensai que c'était mon récepteur et en réalité c'était la goupille qui était brisée et la tige du recepteur sortie entièrement donc fuite d'huile sous la voiture , pour la fourchette si tu la remplace met une de A610 elle sont renforcées la goupille fait 8mm au lieux de 6mm a l'origine.

Tient nous au courant de l'évolution de la réparation et bonne chance .

Amicalement,
Jean-Luc.
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par Phb77
#47723
Bonjour Jean-Luc,

je te remercie de me conseiller ainsi, vos expériences me seront très utiles.

Ta fuite, était-ce de l'huile de boite ou du récepteur d'embrayage, j'ai un doute n'ayant pas encore vu en détail le montage, et je n'ai pas de photos du démontage que nous avions fait à l'époque, avec mon père.

Aurais-tu, par hasard, des photos détaillant la fourchette et le récepteur?

La fourchette d'A 610 se monte en lieux et place de l'autre, sans modifications ou adaptations?

Encore merci à tous les deux.


Alpinement, Philippe.
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par J-L Charleroi
#47756
Bonsoir Phillippe,

L'huile sous la voiture était celle du cylindre récepteur , et pour ce qui est de la fourchette tu n'as pas le choix si tu la change il n'y a plus qu'une référence chez Alpine c'est la réf A610

fourchette 77 00 853 287
butée 77 00 692 431
cylindre récepteur 77 00 770 689
tuyau de purge 60 01 021 451

Si tu as un numéro de fax je peux t'envoyer les feuilles du MR 273 qui ont traits au démontage du turbo.

Alpinement,
Jean-Luc.
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par Phb77
#47827
Bonsoir Jean-Luc,

merci pour ta rapide réponse.

Très sympa ta proposition de l'envoi par fax, je t'enverrai demain sur ton MP mon numéro de fax professionnel, je ne le connais pas par coeur.

Encore merci à toi Jean-Luc.

Alpinement, Philippe.
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par Phb77
#47872
Merci beaucoup Jean-luc pour ton fax, très sympa, je vais voir ça ce weekend, je te raconterai.

Encore merci, cordialement, Philippe.
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par J-L Charleroi
#47876
bonjour Philippe,

Pas de quoi pour le fax , et si tu as un souci ....
mes numéros de téléphone bureau ci trouve ,
tu sais me joindre (sauf du samedi midi au lundi matin)
pour une éventuelle question ,

maintenant a toi de ( jouer ) enfin façon de parler .....

Passe un bon w-e de démonte et n'oublie pas c'est le seul moyen de connaitre sa tuture ....... plus on la démonte et mieux on la connait , et surtout ne pas s'énerver faut rester cool.

Bon courage A+,

Jean-Luc.
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par Wilson
#47881
Salut Philippe,
Alors pour finir, tu vas sortir la mécanique (j'imagine, vu que tu as demandé les réf d'éléments de boite) ou pas ?
Je crois qu'un petit reportage s'impose quel que soit le procédé retenu.
Bon courage et ta dispo sur le forum si tu rencontres le moindre soucis.
Wilson
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par Phb77
#47894
Bonjour Wilson, re-bonjour Jean Luc,

merci pour votre aide, elle me sera précieuse.

Je pense dans un premier temps essayer de déposer le turbo et son environnement afin d'y voir plus clair grâce à l'aide de Jean Luc.

Par contre aux vues des copies du MR, je dois acheter au préalable du remontage, des pièces comme les joints (je m'en doutais), je vais voir les réf sur le PR.

Si ça ne suffit pas, j'envisagerai la dépose du groupe propulseur, j'avoue que je ne le souhaite pas, à voir, c'est clair que j'en profiterai dans ce cas pour lui refaire la "totale".

En tout cas encore merci, je vous tiendrai bien entendu au courant, et déposerai quelques photos pour les autres passionnés du forum.

Cordialement, Philippe.
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par Romu59
#47902
Salut Phb .Quand on aime on ne compte pas .Tu vas chez le spécialiste il fera ta mécanique :x !!!! Mais comme tu aimes ton Auto tu vas lui faire une belle réparation!!!! :) Elle t'en sera reconnaissante et tu la connaitras mieux ,et tu pourras dire que c'est toi qui as dépanné et quel plaisir aprés !!!!!!! :D :D :D
Amicalement .Romu
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par J-L Charleroi
#47939
Bonjour Philippe,

Juste une petite remarque , lors du démontage repère bien les quatres fils qui sont fixé au deux petits capteurs de température qui ce trouvent sur le tole devant le turbo....... les fils sont identiques 2 brun 2 jaune , lorsque moi je démonte j'enlève un seul des capteur et je laisse les fils sur le deuxième sa évite de faire des recherches au remontage , je sais sa parrait ridicule mais je sais de quoi je parle ....
quand tu restes deux heures a bucher sur le faiseau
en chantant le fils rouge sur le bouton rouge le fils vert sur le bouton vert :(

Alpinement,
Jean-Luc.
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par Chris_DeLorean
#47947
J-L Charleroi a écrit :en chantant le fils rouge sur le bouton rouge le fils vert sur le bouton vert :(

Alpinement,
Jean-Luc.

T'as pas peur, toi... :mrgreen:

"Mais quel est le con qu'a fait sauter..." :lol: ;)

Le récepteur d'embrayage, je connais aussi, c'est la même galère que tout pareil qu'à toi...
Perso, j'ai viré l'admission pour être pénard et même si on en démonte plus, on reste gagnant surtout pour les nerfs... ("P... de rondelle qui se barre là où on ne peut plus aller la rechercher", "M... le dernier boulon qui pète", etc...).

Bon faut dire aussi que j'étais un peu parti pour un démontage "radical"... :mrgreen:
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par Phb77
#48017
Bonsoir ,

merci pour vos conseils, je vais voir pour le démontage de l'admission aussi.

Par contre, je n'ai qu'un seul capteur devant le turbo, j'ai bien les 2 autres fils et leurs cosses mais pas de 2ème capteur.

C'est comme le boitier qui distribue la H.T. (réf 77 00 852 093, j'ai le PR, pas le MR, je ne sais exatement son nom, je suppose que c'est le module de puissance MPA ?) qui se trouve à droite sous le cache moteur, sur les 3 connecteurs, seuls les 2 de droite (celui de 2 fils au milieu et celui de 3 à droite) sont connectés, celui de gauche (3 fils) n'est pas connecté et aucun câble n'est dans le "vide" , je ne sais à quoi ils servent, on verra plus tard...

Il y a d'autres bizarreries sur ma GTA comme les ventilos d'extraction et de soufflage qui démarre dès que je tourne la clef de contact (je pense qu'ils devraient entrer en action seulement à partir d'une certaine température) ou la porte droite qui s'ouvre dès que je rebranche ma batterie (pouquoi celle là et pas l'autre ou aucune des 2?), j'essaierai de régler tout ces "désagréments" ou "anomalie" plus tard.

Je pense que chaque chose en son temps, j'ouvrirai un autre post pour ces sujets, mais je sais que certains anciens posts traitaient de certains des problèmes évoqués, je verrai cela.

Encore merci, cordialement, Philippe.
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par Wilson
#48065
Phb77 a écrit :Bonsoir ,

merci pour vos conseils, je vais voir pour le démontage de l'admission aussi.

Par contre, je n'ai qu'un seul capteur devant le turbo, j'ai bien les 2 autres fils et leurs cosses mais pas de 2ème capteur.

C'est comme le boitier qui distribue la H.T. (réf 77 00 852 093, j'ai le PR, pas le MR, je ne sais exatement son nom, je suppose que c'est le module de puissance MPA ?) qui se trouve à droite sous le cache moteur, sur les 3 connecteurs, seuls les 2 de droite (celui de 2 fils au milieu et celui de 3 à droite) sont connectés, celui de gauche (3 fils) n'est pas connecté et aucun câble n'est dans le "vide" , je ne sais à quoi ils servent, on verra plus tard...

Il y a d'autres bizarreries sur ma GTA comme les ventilos d'extraction et de soufflage qui démarre dès que je tourne la clef de contact (je pense qu'ils devraient entrer en action seulement à partir d'une certaine température) ou la porte droite qui s'ouvre dès que je rebranche ma batterie (pouquoi celle là et pas l'autre ou aucune des 2?), j'essaierai de régler tout ces "désagréments" ou "anomalie" plus tard.

Je pense que chaque chose en son temps, j'ouvrirai un autre post pour ces sujets, mais je sais que certains anciens posts traitaient de certains des problèmes évoqués, je verrai cela.

Encore merci, cordialement, Philippe.



Salut Philippe,
Je vais essayer de prendre les choses dans l'ordre :

Le fait que ta ventilation moteur se mette en marche lorsque tu mets le contact est lié au fait qu'il te manque un capteur de température dans le compartiment moteur (d'où les deux fils qui se baladent).
Idéalement, le premier capteur commande la mise en route des ventilateurs, le deuxième commande leur arrêt. Pour te dire lequel est manquant, il faudrait que tu puisses me dire si ces ventilos s'arrêtent à l'arrêt du moteur, ou si ils continuent à fonctionner moteur arrêté pour s'arrêter d'eux même. Le plus surprenant dans tout ça, c'est que le MR montre un montage à une sonde avec un faisceau complet dont deux pattes se balladent ... comme dans ta voiture.

Pour ce qui est des 3 prises vides sur le module de puissance, c'est normal, et je ne sais plus à quoi ça sert. (outil Diag ?)

Une porte qui s'ouvre lorsque tu rebranches ta batterie vient propablement d'un pb de masse. Si ça commence comme ça, je te conseille de toutes les vérifier dont celle qui se trouve sous la batterie, qui a franchement tendance à très mal vieillir. Si ça ne suffit pas, il te suffira peut être de démonter ce moteur de commande de porte pour lui insuffler une ch'tite dose savante de dégrippant ... belle partie de démontage en perspective.

Enfin, si je peux me permettre, je te conseille d'approvisionner rapidement le MR auprès de ton concessionnaire RLT préféré, ça aide vraiment, et c'est très instructif à lire.

A ta dispo,
Wilson
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par J-L Charleroi
#48081
Bonjour Philippe et Wilson,

Le fait que ta ventilation moteur se mette en marche lorsque tu mets le contact est lié au fait qu'il te manque un capteur de température dans le compartiment moteur (d'où les deux fils qui se baladent).
Idéalement, le premier capteur commande la mise en route des ventilateurs, le deuxième commande leur arrêt. Pour te dire lequel est manquant, il faudrait que tu puisses me dire si ces ventilos s'arrêtent à l'arrêt du moteur, ou si ils continuent à fonctionner moteur arrêté pour s'arrêter d'eux même. Le plus surprenant dans tout ça, c'est que le MR montre un montage à une sonde avec un faisceau complet dont deux pattes se balladent ... comme dans ta voiture.

Sans vouloir te contredire Wilson le N°1 est bien comme tu le dit ....pour la mise en route et l'arrêt des ventilos ( 80-90° )
Le n° 2 ( 100° ) sert d'alerte pour une éventuelle surchauffe dans le compartiment moteur et ce capteur fait allumer la lampe SERVICE ainsi que le témoin d'alerte avec un petit dessin de ventilo.
Du moins c'est de cette façon que ca fonctionne sur la mienne ( D502 )
me faire savoir si je me trompe merci d'avance.

Bonne journée a tous.

Jean-Luc
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par J-L Charleroi
#48083
oupssssss le copier coller que j'ai fait de Wilson ne c'est pas mis en gris désolé pour la confusion.

A+,
Jean-Luc.