Il serait intéressant de connaître l'origine de ce document.
Mon expérience récente sur ce sujet ayant été riche en émotions, je me propose de la partager par une petite synthèse.
Pour avoir été confronté au pb ces dernières années, je n'ai cependant jamais réussit à obtenir un document de montage avec un joint dit''renforcé'', mais tous avait la même origine (MP... Meillor) gravée dessus , venant cependant de 3 fournisseurs différents!!
Oralement, il m'a été expliqué qu'il ne faut pas hésiter à reprendre la hauteur des chemises sur machine outil afin d'obtenir les quelques centièmes nécessaires(combien exactement ?), et surtout de serrer plus fort, bien plus fort !! Tellement qu'à présent on remplace même les vis. Mais pas de notice . . .
D'un autre côté, Elring qui je crois a récupéré le marché Meillor en 2011, annonce savoir équipé tous les moteurs suivant leur génération, en respectant le montage de chaque constructeur. Les joints de culasse en fibre-élastomère ( pour nos bourins) existent donc et s'installent comme avant; si ce n'est pas le cas, ce sera écrit dessus !Corteco par exemple propose les joints pour les 1600.
Une bonne lecture d'informations ici :
https://www.elring.fr/CELUM/10008/10019 ... 16_WEB.pdf
Tout ça sans amiante.
MAIS, si l'objectif est de pousser au maximum la perfo, alors il est possible de transformer le montage (abaissement des chemises par usinage par exemple) et d'opter pour des joints métalliques, où à anneaux, qui devraient être plus résistant , mais qui appliquent bien plus de contraintes sur les blocs-culasses, d'où le remplacement des vis proposé actuellement.
Je serai curieux de lire un jour la note de calcul (c'est le document qui défini les conditions de fonctionnement d'un joint) de ces solutions.
Perso, j'ai opté pour un joint classique, fibre-élastomère sur mon dernier montage qui n'a pas pour vocation de prendre 7000 tr sur circuit ou ailleurs.( je crois me souvenir que les blocs 807 des FR de la grande époque étaient équipés de joints classiques...)
Et demain sera un autre jour...